En novembre 2018, le constructeur allemand présentait le concept-car iNext à Los Angeles. Deux ans plus tard, l'iX était né, et pour l'instant, il s'agit du véhicule électrique le plus haut de gamme de BMW.
4,95m de long, 1,97m de large, 1,70m de haut: ce SUV iX impressionne par son gabarit et surtout sa calandre, vue récemment sur la Série 4, mais cette fois totalement fermée, disposant d'un système d'auto-cicatrisation. Autres particularités: une poupe bombée, des projecteurs fins, des poignées de portes inédites, et des pneus performants à tous points de vue.
L’intérieur, épuré, est aussi différent des autres BMW: volant hexagonal, double écran incurvé abritant le système iDrive. Evidemment, direction, suspensions, freinage,... sont au meilleur niveau. Et on ne parlera pas de l'équipement de cette voiture, tant il est exhaustif.
4,95m de long, 1,97m de large, 1,70m de haut: ce SUV iX impressionne par son gabarit et surtout sa calandre, vue récemment sur la Série 4, mais cette fois totalement fermée, disposant d'un système d'auto-cicatrisation. Autres particularités: une poupe bombée, des projecteurs fins, des poignées de portes inédites, et des pneus performants à tous points de vue.
L’intérieur, épuré, est aussi différent des autres BMW: volant hexagonal, double écran incurvé abritant le système iDrive. Evidemment, direction, suspensions, freinage,... sont au meilleur niveau. Et on ne parlera pas de l'équipement de cette voiture, tant il est exhaustif.
Deux motorisations
Le iX dispose de 3 modes de conduite: Individual, Sport et Efficace, et deux motorisations électriques de 326 ch pour le iX 40 et de 523 ch pour le iX 50, avec vitesse maximale annoncée de 200 km/h pour les deux versions. Un modèle M Performance de 600 ch est prévu pour septembre 2022. Même en électrique, c'est toujours la course à l'armement!
On nous annonce une autonomie jusqu'à 425 km pour la version 326 ch, et jusqu'à 630 km pour la 523 ch. On sait pertinemment qu'il est quasiment impossible d'atteindre les autonomies annoncées sauf à rouler pépère, mais déjà le iX dispose de bonnes performances sur le papier.
L'autre gros problème reste les bornes de recharge rapides, nettement insuffisantes à La Réunion. Les propriétaires de ces électriques disposent quasiment tous de bornes à leur domicile ou au sein de leur entreprise.
Chez Leal Réunion, trois finitions sont au catalogue, Lifestyle, Luxury Line, et Sportline, les tarifs clés en main allant de 86 900 € à 122 900 €. Sur les 5 exemplaires reçus, 3 ont déjà été vendus, le concessionnaire tablant sur des ventes de 30 à 40 unités en année pleine 2022.
Nous vous en parlerons en détails quand nous l'aurons essayé...
A.P.
L'état du marché réunionnais
A fin novembre 2021, 24 658 véhicules neufs avaient été immatriculés contre 20 830 à fin novembre 2020 (année Covid rappelons-le), soit une progression de 17,82%.
Et sur ce marché, le segment Premium connaît toujours un beau succès avec 2 352 immatriculations, en progression de près de 16%.
C'est Audi qui est leader (691), suivie de près par BMW (686). La bataille est rude en ce mois de décembre pour savoir qui sera le Top 1 de l'année.
Suivent Mercedes (395), MINI (253), Land Rover (105), Volvo (102), Jaguar (68), Porsche (40), et Lexus (12).