La première voiture électrique de BMW a été présentée en... 1972 à Munich. La 1602 e développait 44 ch et disposait d'une autonomie de 60 km. Heureusement, depuis, tout a changé. La nouvelle iX3 affiche 286 ch et une autonomie annoncée de 460 km (WLTP).
C'est en 2013 que le groupe allemand a créé la marque BMW i/i Performance, et on connaît bien la i3 et la i8. BMW a décidé de miser sur l'électrique et l'hybride rechargeable. A ce jour, 500 000 unités de ces modèles ont été vendues dans le monde en 2020, et les projections sont ambitieuses: 1 million en 2021 et 7 millions en 2030, soit 50% des modèles!
C'est en 2013 que le groupe allemand a créé la marque BMW i/i Performance, et on connaît bien la i3 et la i8. BMW a décidé de miser sur l'électrique et l'hybride rechargeable. A ce jour, 500 000 unités de ces modèles ont été vendues dans le monde en 2020, et les projections sont ambitieuses: 1 million en 2021 et 7 millions en 2030, soit 50% des modèles!
Une bonne répartition du poids
Pour en revenir au X3, ce modèle apparu en 2003 a été le pionnier dans le segment des SUV compact "premium". On en est aujourd'hui à la 3ème génération, sortie en 2017. Désormais, le client a le choix entre les motorisations essence, diesel, hybride et électrique.
Extérieurement, le iX3 se distingue par un design épuré de la face avant, une conception spécifique du soubassement pour accueillir la batterie, un centre de gravité plus bas que le X3, des jantes aérodynamiques de 20" qui permettent un gain d'autonomie de 10 km, et une répartition de poids (2 185 kg) de 43% à l'avant et 57% à l'arrière.
A l'intérieur, on retrouve un univers "électrique" sur le tableau de bord, le reste ressemble à un X3, le coffre disposant du même volume (510 à 1 560 dm3).
De nouvelles technologies...
On vous l'a dit le moteur électrique du iX3 développe 286 ch, avec de très bonnes accélérations annoncées (de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, vitesse maxi de 180 km/h).
Nous évoquerons les détails techniques lors d'un prochain essai, mais sachez que de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies équipent ce SUV, avec notamment une batterie haute tension et une récupération adaptative performante.
Côté recharge, sur une Wallbox, vendue 2 000 € (avec 30% de crédit d'impôt possible), le temps est de 7 à 8 heures pour une recharge complète. Leal Réunion dispose de deux bornes de 100 kW à la concession de Saint-Denis, et la charge est beaucoup plus rapide. Sur secteur malheureusement, le temps de charge reste très long. La batterie 400V lithium-ion est garantie 8 ans ou 160 000 km.
A partir de 69 900 euros
Le iX3 est fabriqué en Chine, mais il repasse obligatoirement par l'Allemagne pour un check-in complet avant commercialisation.
Le SUV électrique est disponible chez Leal Réunion en deux finitions: Life Style à 69 900 €, et Luxury à 76 900 €. Pas de bonus écologique possible, puisque son tarif dépasse les 45 000 € éligibles. "Le iX3 est vendu à la Réunion moins cher qu'en métropole et il est mieux équipé" dit Philippe-Alexandre Rebboah, directeur général de Leal Réunion.
Le concessionnaire local a déjà livré 11 exemplaires à des clients pressés et déjà convaincus, et espère en vendre 80 unités en 2021. Nous vous dirons ce que nous pensons de cette voiture après essai...
Texte et photos
Aziz Patel
Nisha Ingar, déléguée marketing, Philippe-Alexandre Rebboah, directeur général Leal Réunion, Ridwan Barabhai, Génius BMW, Damien Vally, directeur des ventes, et Christian Beurard, Genius BMW