François Caillé, président du Groupe Caillé, Sihem Oulmane, directrice marketing et communication du groupe, Sissi Cussot, Alice Lemoigne, Jonathan Payet, Marc Bergeretti, directeur général du pôle auto du Groupe Caillé, et Christophe Caillé, fils de François, Brand Manager de marques du groupe
Cette présentation des trois ambassadeurs est surtout l'occasion pour le Groupe "de réitérer son engagement auprès d'une élite sportive et d'ouvrir cette année son soutien à d'autres domaines, notamment pour les arts visuels, plus particulièrement la vidéo-photographie".
"En réalité, notre Groupe soutient les talents péï dans plusieurs domaines (sport, rallye, musique, théâtre,...) depuis de nombreuses années" dit François Caillé, président du groupe éponyme.
"Nous sommes très impliqués dans la vie locale, ces partenariats ont pour but de renforcer notre soutien auprès d'élites, à l'instar des actions menées par le Fonds Réunion des Talents, qui regroupe 8 mécènes, dans l’objectif de les accompagner dans leurs challenges et de percer à l'extérieur..."
Sissi, Alice et Jonathan
Pour cette année, Jules Caillé Auto a choisi Sissi Cussot, athlète d'ultra trail, Alice Lemoigne, surfeuse professionnelle (déjà ambassadrice Peugeot), et Jonathan Payet, professionnel de l'image aérienne. "Ces personnalités ont été choisies car partageant les mêmes valeurs développées par nos entreprises" précise Sihem Oulmane, directrice marketing et communication du Groupe Caillé.
Les trois ambassadeurs ont un véhicule tagué à leurs noms à leur disposition pendant une année, participent à des événements du Groupe Caillé, à des publicités également, relaient leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux, et bénéficient d'un soutien financier.
Sissi impératrice du trail
Peugeot a donc noué un partenariat avec l'ultra-traileuse Sylvaine Cussot, plus connue sous le surnom de "Sissi", qui a participé en 2015 au championnat du monde de trail, en intégrant l'équipe de France, et qui a gagné plusieurs courses, notamment en 2021 à la 1ère édition de l'Ultra Trail de Cabo Verde.
Installée depuis 2021 à La Réunion et s'étant faite remarquer au Grand Raid où elle a fini 4ème du palmarès féminin malgré une blessure du fibulaire. "Elle se démarque par son caractère affirmé, sa sportivité, mais aussi son attitude écoresponsable. Athlète de la course à pied, elle prône les déplacements moins polluants, démontrant ainsi une attitude en faveur de la protection de l'environnement" nous dit le Groupe Caillé.
Sissi Cussot est l'ambassadrice de la nouvelle 308 qui sera lancée en mars à La Réunion.
Installée depuis 2021 à La Réunion et s'étant faite remarquer au Grand Raid où elle a fini 4ème du palmarès féminin malgré une blessure du fibulaire. "Elle se démarque par son caractère affirmé, sa sportivité, mais aussi son attitude écoresponsable. Athlète de la course à pied, elle prône les déplacements moins polluants, démontrant ainsi une attitude en faveur de la protection de l'environnement" nous dit le Groupe Caillé.
Sissi Cussot est l'ambassadrice de la nouvelle 308 qui sera lancée en mars à La Réunion.
"Je suis arrivée ici il y a un an par amour des sentiers, j'y ai ressenti beaucoup d'énergie, ça m'a donné envie de rester" dit Sissi Cussot. "Je suis très honorée de ce partenariat, qui va me permettre de m'ouvrir encore plus les portes de l'exploration, qui plus est, ici, à La Réunion, sur cette île qui pour moi, est synonyme de liberté, de découverte, d'exploration et d'émerveillement!"
Alice au pays de l'électrique...
Elle était déjà ambassadrice Peugeot avec le 2008 électrique, et on en a parlé sur Exclusif.re, Caillé a renouvelé son partenariat pour 2022.
Sportive de haut niveau, vice-championne du monde de longboard en 2021, Alice Lemoigne fait rayonner La Réunion à l'international. "Un partenariat gagnant-gagnant, car il permet au Groupe de valoriser la gamme électrique SUV sur le marché local et en parallèle de la soutenir dans ses challenges sportifs pour 2022" dit Sihem Oulmane
"Ambassadrice du projet "Move to Electric" avec le e-2008, Alice continuera de promouvoir les conforts et les avantages d'une conduite qui se veut plus "verte". Une démarche qui s'ancre parfaitement avec ses actions. En effet, Alice participe et œuvre régulièrement en faveur de la préservation de l'environnement au travers d'un travail de pédagogie et sensibilisation, aux côtés du TCO; des valeurs en cohérence également avec l'esprit Peugeot" dit le Groupe Caillé.
"Consommer mieux pour avoir moins d'impact sur l'environnement, et rouler dans un véhicule moins polluant en fait partie", dit Alice Lemoigne. "En tant que Réunionnaise, je suis fière d'être accompagnée par une entreprise locale, qui a toujours cru en moi et me soutient pour la préparation de mes compétitions à travers le monde".
Jonathan ou La Réunion vue d'en haut...
Jonathan Payet est l'ambassadeur choisi pour représenter Opel et promouvoir l'innovation verte, avec le tout dernier SUV Mokka-e.
Créateur de contenus vidéo-photographiques réunionnais, il a été primé par le National Geographic en tant que 3ème meilleur photographe aérien de Nature au rang mondial lors de l'International Drone Photography Contest of the year, en 2016. Mais aussi, reconnu sur la scène internationale, pour deux photographies, classées parmi les meilleures prises de vue aérienne de l'année 2018.
"Jonathan Payet, de par sa passion et son implication pour parler et sensibiliser le grand public sur les paysages naturels de l'île, fait sens pour Opel, avec cette volonté de valoriser et de préserver le patrimoine local, et ainsi de véhiculer les messages forts de la marque en phase avec l'innovation verte et le développement durable" dit le Groupe Caillé.
"L’éclair du logo Opel est représentatif de mon style de pilotage de drone, j’aime quand il va vite, surtout au dessus du volcan en éruption!" dit Jonathan Payet. "Se tourner vers ce modèle de SUV, c’est s’adapter aux routes de notre île, et particulièrement pour les baroudeurs comme moi qui arrivent parfois loin des chemins balisés du quotidien".
Les confidences de François Caillé
Lors de cette présentation qui a eu lieu au BOTC, club de tennis de la capitale, qui lui est cher, François Caillé s'est laissé aller à quelques confidences.
On a ainsi appris qu'il a grandi au BOTC où il venait régulièrement avec son père Jacques depuis son enfance. "C'est ici que j'ai appris à jouer au tennis... J'ai 70 ans cette année et je continue à jouer au tennis trois par semaine avec mon partenaire Tom Gaud, ex-champion de La Réunion. On joue le matin à 6h30 et Tom a toujours un bon coup de raquette..."
François Caillé a aussi confirmé que son groupe est partenaire du BOTC depuis plusieurs décennies, et il invite les amateurs à venir assister au tournoi de tennis de haut niveau qui a lieu chaque fin d'année sur les courts situés au bas de la Rivière Saint-Denis.
Il aussi rappelé qu'à l'époque, son groupe avait déjà soutenu une surfeuse en la personne d'Anne-Gaëlle Hoarau, une championne.
Le président du Groupe Caillé a confié avoir craqué l'année dernière pour le Festival Réunion Métis de Saint-Paul, "une pure merveille" dit-il. Il a aussi salué la réussite du concert du 20 décembre au Palais des Congrès avec Marie-Alice Sinaman et les artistes réunionnais.
François Caillé a dit que son groupe préparait l'envoi d'une aide financière à Madagascar après le passage dévastateur du cyclone Batsirai.
Le marché auto
Marc Bergeretti, le directeur général du pôle auto du Groupe Caillé, n'a pas manqué de rappeler qu'en 2021 Peugeot avait récupéré sa place de 1ère marque du marché réunionnais en terme de volume. "Le marché local s'est beaucoup mieux porté que celui de métropole, mais 2022 sera un peu plus compliqué en raison notamment de la pénurie des semi-conducteurs (matériau qui conduit l'électricité). Les clients ne peuvent pas forcément avoir le modèle souhaité, et les concessionnaires manquent de voitures".
Marc Bergeretti a aussi insisté sur l'augmentation significative des modèles électrifiés (100% électriques et hybrides) qui ont représenté un tiers des immatriculations dans l'île l'année dernière. Reste la problématique des bornes de recharge, nettement insuffisantes. "Des projets d'installation existent, on suit ça avec attention".
Texte et photos
Aziz Patel