Emmanuel Macron, président de la République, en visite à La Réunion c emardi 22 avril (portrait officiel)
Emmanuel Macron, président de la République, et son épouse Brigitte seront donc à La Réunion ce lundi soir, accompagnés d'une forte délégation. "Il y abordera les grands enjeux propres à la région ultramarine la plus peuplée de France: sa place stratégique au cœur de l’océan Indien, le rôle régional qui lui incombe, ainsi que les défis économiques, sanitaires, agricoles et climatiques".
Trois ministres sont du voyage dans notre île: Manuel Valls, ministre d’Etat, ministre des Outre-mer, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
Son programme (sans les lieux précis) a été dévoilé:
9h: Cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts à Saint-Denis
11h30: Rencontre avec des exploitants agricoles pour aborder les enjeux de souveraineté alimentaire.
13h30: Présentation d’une mission de lutte antivectorielle menée conjointement par l’ARS et le service militaire adapté, pour prévenir la propagation de chikungunya.
15h30: Echanges avec les acteurs économiques et des représentants de la filière agroalimentaire de l’île.
18h30: Entretien avec les représentants des collectivités territoriales
19h00: Remise de décoration collective
Circulation compliquée, toutes les infos
La Préfecture a communiqué sur la circulation et le dispositif exceptionnel de sécurité mis en place , il vaudra mieux éviter les déplacements ce mardi.
"La présence du Président de la République et de plusieurs ministres du Gouvernement du 21 au 23 avril 2025 nécessite de mettre en œuvre un dispositif adapté afin de garantir leur sécurité ainsi que celles des Réunionnais.
Dans ce contexte, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, renforce les mesures de sécurité par arrêté préfectoral et recommande à la population d’anticiper, voire de limiter ses déplacements.
Cet arrêté va se traduire par les mesures suivantes : Une circulation règlementée dans les périmètres de protection et aux abords En lien étroit avec les forces de l’ordre et les collectivités concernées, le préfet de La Réunion a défini des périmètres de protection au sein desquels l’accès et la circulation seront strictement règlementés : (voir carte en annexe) Secteur Barachois : La circulation des véhicules sera interdite : Le mardi 22 avril 2025 de 16h30 jusqu’à 23h00 ; Le mercredi 23 avril à 08h00 jusqu’à 10h00 . Secteur Monument aux Morts : Le mardi 22 avril en matinée, les accès seront possibles que pour les seuls riverains, travailleurs et ayant-droits (livraisons impossibles), sur la base d'un justificatif et de la présentation d'une pièce d'identité. La circulation des véhicules sera interdite le mardi 22 avril 2025 de 05h00 jusqu’à 12h00 ; Le stationnement des véhicules sera interdit sur les deux côtés des voies du lundi 21 avril 2025 à 17h00 jusqu’au mardi 22 avril 2025 à 12h00 ; La rue Lucien Gasparin sera interdite aux véhicules le mardi 22 avril de 08h00 jusqu’à 11h. Secteur Hôtel de Préfecture : Le stationnement des véhicules sera interdit du lundi 21 avril 2025 à 09h00 au mercredi 23 avril 2025 à 12h00. De façon plus générale, des contrôles de sécurité pourront avoir lieu dans l’ensemble des sites et communes traversés.
La circulation sera maintenue pour les véhicules de secours dûment autorisés.
Des mesures pour garantir l’ordre public L’utilisation de drones sera interdite lors des différentes séquences. La consommation et la vente sur place et à emporter de boissons alcooliques sont interdites sur le domaine public, dans les secteurs visés. Un périmètre d’interdiction de manifester sera instauré dans le secteur du centre-ville de Saint-Denis (voir carte en annexe).
Compte tenu des difficultés de circulation prévisibles, le préfet de La Réunion appelle les riverains et les usagers de la route à anticiper, limiter ou reporter leurs déplacements et leur conseille de s’informer sur les mesures de régulation du trafic et de stationnement".