Manuel Valls ravi de poser aux côtés d'Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025
Manuel Valls a d’emblée annoncé ses premiers vœux: réanimer le ministère de la rue Oudinot, en organisant à nouveau la Fête de la Musique (21 juin) et en faisant appel à tous les artistes ultramarins pour proposer des animations. Enfin, il va relancer la toujours appréciée (y compris par lui) la garden-party du 13 juillet.
Être ministre des Outre-mer, est pour lui, qui a eu de hautes fonctions, «une grande fierté et une grande responsabilité qui donnent que des devoirs et que des obligations». Le ministre en a profité pour présenter les dossiers qui vont l’accaparer en 2025 et en premier lieu Mayotte (où il se rendait ce jeudi avec Elisabeth Borne, Ministre de l’Education) qui est la priorité majeure.
Autre dossier brûlant, la Nouvelle-Calédonie, avec un dialogue sans fioriture, dans la ligne des accords de Nouméa puis de Paris, et devant aboutir à un accord. «Pas d’accord, pas d’avenir» selon lui.
Le Ministre des Outre-mer n'a éludé aucun sujet
Aucune tolérance envers l’Azerbaïdjan
Il souhaite également que «les Outre-mer rayonnent et aussi pour eux-mêmes». Traduisons la lutte contre la vie chère avec la remise en ordre des économies locales et la lutte contre les distorsions de marchés (monopoles, etc.). «Je ne cèderai à aucune pression!» a-t-il averti.
Le ministre a rappelé sa détermination à ne pas tolérer que l’Azerbaïdjan –via des menées antifrançaises associant divers mouvements indépendantistes comme ce fut encore le cas en mai dernier et encore la semaine dernière en Nouvelle-Calédonie– continue de nuire à la République. Et d’associer une attitude de grande fermeté à Mayotte côté immigration clandestine et tout autant vis-à-vis du narcotrafic antillais et guyanais.
Après le discours, un cocktail a réuni les invité.e.s, l'occasion de quelques photos-souvenirs...
PhB
Manuel Valls a présenté ses voeux cette semaine
Angélique Angarni-Filopon très heureuse d'être présente à cette cérémonie, elle rentre en Martinique le 10 février
Avec le sénateur de la Guyane, Georges Patient
Manuel Valls, Angélique Angarni-Filopon, et Pascal de Izaguirre, président de Corsair
Ophély Mézino, 1ʳᵉ dauphine de Miss France 2019 puis 1ʳᵉ dauphine de Miss Monde 2019, était là