Quand le Qashqai a été lancé en 2007, il fut véritablement le premier modèle du genre. C'était l'époque du monospace et des gros 4x4 tout terrain, mais pas encore celle des 4x4 urbains, plus civilisés. Il y avait quand même le Rav4 de Toyota ou encore le Freelander de Land Rover et le CRV de Honda, mais cela restait assez marginalisé.
Les ingénieurs de Nissan ont osé imaginer le Qashqai -du nom d'une tribu nomade d'Iran-, qu'ils qualifient alors de "crossover". Sans vraiment le savoir, ils avaient lancé un mot et une mode. Le modèle fut présenté au Mondial de Paris 2006, avec un tarif intéressant, l'accueil des professionnels fut toutefois mitigé, et pourtant dès sa première année de commercialisation, 100 000 exemplaires sont vendus!
Les ingénieurs de Nissan ont osé imaginer le Qashqai -du nom d'une tribu nomade d'Iran-, qu'ils qualifient alors de "crossover". Sans vraiment le savoir, ils avaient lancé un mot et une mode. Le modèle fut présenté au Mondial de Paris 2006, avec un tarif intéressant, l'accueil des professionnels fut toutefois mitigé, et pourtant dès sa première année de commercialisation, 100 000 exemplaires sont vendus!
Le succès ne va pas se démentir, les ventes explosent d'année en année, une 2ème génération voit le jour en 2014 avec la même cote d'amour de la clientèle. Le problème, c'est que le succès de ce crossover a fait beaucoup de jaloux, avec pour conséquence l'apparition de plusieurs dizaines de modèles concurrents. A partir de 2018, les ventes ont commencé à décliner, et cette 3ème génération, plus moderne, plus adaptée à la demande, arrive donc à point nommé.
Toujours est-il qu'à ce jour, 5 millions de Qashqai (dont 330 000 en France) ont été vendus! A La Réunion, la Sogecore a connu la même courbe: des ventes exceptionnelles avec le premier modèle, moyennes à partir de 2019, et un vrai tassement au premier semestre 2021.
"Nous espérons un vrai rebond avec cette 3ème génération même si nous savons que nous ne retrouverons pas les chiffres des années 2007/2014" dit Arzou Mahamadaly, conscient que l'offre sur le marché du crossover est pléthorique, avec en plus cette année un vrai problème de pièces qui ralentit les productions de toutes les voitures dans le monde entier en raison de la pandémie. "Pour 2022, nos objectifs demeurent raisonnables avec 240 ventes prévues" dit le directeur général de la Sogecore.
Si le problème des pièces se résout, il est possible que les ventes soient plus importantes dans la mesure où ce nouveau Qashqai a été entièrement repensé, tant au niveau du design qu'au niveau des motorisations, avec l'arrivée d'une essence Mild Hybrid (avec micro-hybdidation) sans besoin de recharge.
Pour ce nouveau Qashqai, les dimensions augmentent ostensiblement par rapport à la version précédente (+3,1cm en longueur, +2,9 cm en largeur, + 3,5 cm en hauteur), le design extérieur est novateur, avec une allure futuriste et robuste, de nouveaux feux et plusieurs détails esthétiques différents, l'intérieur a été entièrement revu, avec un tout nouveau poste de conduite, mieux équipé, avec aussi plus d'espace et une connectivité améliorée.
Le moteur essence 4 cylindres 1,3l DIG-T, développant 140ch et 158 ch, comprend un système de micro-hybridation, poussant ainsi Nissan vers l'électrification, la marque s'étant fixée comme objectif 50% de ventes électrifiées en Europe en 2024.
En 2022, le constructeur japonais lancera la technologie e-power, une première dans la gamme Nissan, déjà utilisée au Japon mais pas en Europe. "Ce système est composé d'une batterie et d'un groupe motopropulseur comprenant un moteur électrique de 140 kW qui propulse la voiture. S'y ajoutent un onduleur, un groupe électrogène et un bloc essence à taux de compression variable de 154 ch, de puissance similaire à celle des véhicules 100% électrique, sans nécessité de recharge" explique Nissan.
Nous essaierons prochainement ce nouveau Qashqai et aurons l'occasion de vous en reparler. En attendant, sachez que la Sogecore commercialise le Qashqai en 5 finitions:
- Visia: à partir de 29 900€
- Acenta: à partir de 33 900€
- N-Connecta: à partir de 36 500€
- Tekna: à partir de 36 500€
- Tekna +: à partir de 41 900€
Texte et photos
Aziz Patel
Frédéric Wan, directeur du site de Saint-Pierre, Arzou Mahamadaly, directeur général de la Sogecore, Jean-Paul Chane Waï, directeur commercial, et Julie Sam-Long, chargée marketing et produits