Il s'agit de la troisième génération de la 308, modèle apparu pour la première fois en 2007. Une première mouture qui n'avait pas eu le succès escompté. En 2013, le constructeur français avait renouvelé sa berline compacte et il est vrai que la deuxième génération a plu.
Cette Nouvelle 308 change du tout au tout en devenant plus agressive à l'extérieur, plus high tech à l'intérieur, et plus performante à la conduite nous dit-on, on vous le confirmera après essai.
Elle est plus longue de 10 cm (4,36m) que sa devancière, on la reconnaîtra facilement grâce à sa nouvelle calandre avec le nouveau logo du Lion -un logo plus racé-, et à sa signature lumineuse avant et arrière inédite. Elle propose une belle assise et une ligne agressive, en tout cas, on la remarque.
L'intérieur de la Nouvelle 308 dispose d'un nouveau i-Cockpit, plus moderne, avec un combiné 10" face conducteur et un écran central 10" tout numérique. Elle bénéficie évidemment de plusieurs aides à la conduite. L'espace passagers et le volume du coffre sont corrects.
Trois moteurs pour redevenir leader du segment
Côté motorisations, on a le choix entre l'essence (130 ch), le diesel (130 ch) et l'hybride (225 ch). Une version 100% électrique devrait arriver sur le marché en 2023.
Depuis 2013, Peugeot Réunion a vendu 3 900 exemplaires de la deuxième génération 308. De 2014 à 2019, elle était leader du segment B, mais en 2021, 308 était retombée à la 3ème place avec 225 unités vendues, derrière la Corolla et la Golf.
"Notre objectif est clair, reprendre le leadership de ce segment" dit Sihem Oulmane, directrice marketing de JCA. "Nous espérons vendre 350 Nouvelles 308 en 2022 s'il n'y a pas de contraintes extérieures (épidémie, manque de semi-conducteurs,...)"
Marc Bergeretti, le directeur général du pôle automobile JCA, a parlé aussi "d'une reconquête d'une clientèle de particuliers. En effet, jusqu'à maintenant, le pourcentage de ventes de 308 au professionnels était beaucoup plus importante, il s'agira d'inverser la tendance" dit-il.
Disponible en trois finitions (Active Pack, Allure Pack, et GT), la Nouvelle Peugeot 308 est vendue à partir de 31 700 € (essence), tarif qui monte à 49 200 € pour la version Plug Hybrid 225 ch, le moteur diesel demeurant le coeur des ventes dans notre île... pour l'instant. Nous l'essaierons prochainement et vous en reparlerons.
Aziz Patel
Johannick Futol, chef de groupe Voitures Neuves, Marc Bergeretti, directeur général pôle auto de JCA, et Sihem Oulmane, directrice marketing et communication JCA
Emilie Dubard, chef de produit, Thierry Lapierre, chef des ventes Peugeot, et Nicolas Ricard, directeur d'exploitation