Si Maurice avait maintenu le test obligatoire, c'était reparti pour un tour! Pour l'instant, pas de test nécessaire...
A la veille du mois de mai, avec ses vacances et ses ponts, l'île Maurice avait choisi un très mauvais moment pour annoncer qu'un test PCR Chikungunya serai obligatoire du 9 avril au 8 mai, pour un mois donc. Ce test, payant et pas remboursé pour tout le monde, devait être réalisé dans les 48 heures précédant le départ. Une annonce un peu hâtive...
Ce lundi, face aux importantes demandes d'annulation de voyages et de séjours des Réunionnais, aux critiques des agents de voyages et des tour-opérateurs, mais aussi "aux doléances des autorités réunionnaises", le gouvernement mauricien a décidé de "reporter" la mesure. Peut-être pour après le mois de mai?
Le tourisme rapporte beaucoup d'argent à Maurice, et le Ministère mauricien de la Santé a publié un communiqué ce lundi soir: "Suite aux doléances reçues par les autorités réunionnaises et l'Ambassade de France à Maurice, concernant la mise en application du décret No. 34 de 2025, relatif au test PCR requis par les passagers réunionnais en provenance de La Réunion, il a été décidé de reporter l'entrée en vigueur du décret à une date ultérieure".
Il est vrai que La Réunion connaît une grosse épidémie de chkungunya, et une première phase de campagne de vaccination a débuté ce lundi 7 avril. Pour autant, la maladie n'est pas contagieuse, c'est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques infectés. C'est ce moustique à qui il faudrait interdire l'arrivée à Maurice...
En tout cas, chik ou pas chik, les Réunionnais vont voyager, et pour le mois de mai, les avions et les hôtels vont faire le plein entre La Réunion et Maurice. Bonnes vacances sans chik!