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Dimanche 9 Mars 2025


Nouveau Macan Electric: le pari osé de Porsche



Le Centre Porsche a présenté fin 2024 le Nouveau Macan Electrique, attendu depuis longtemps par les passionnés. Nous avions déjà publié les photos de la soirée de lancement sur notre Facebook, voici quelques informations sur ce modèle qui devrait se vendre à 70 exemplaires à La Réunion cette année.



Le Nouveau Porsche Macan Electric
Le Nouveau Porsche Macan Electric

Depuis son lancement en 2014, le Macan s'est vendu à plus de 850 000 unités dans le monde et fait la fierté de Porsche. La version thermique a été tuée par le montant exorbitant du malus imposé par les nouvelles normes. Fini donc le thermique, place à l'électrique avec toutefois la conservation de l'ADN de la marque, à savoir un SUV sportif haut de gamme. Le pari est osé mais certainement calculé.


Extérieurement, le Nouveau Macan se distingue par un avant plus agressif, un capot plongeant des portières sans cadre, des jantes de 22", et un pavillon fuyant. Par rapport à la version précédente, le Cx (coefficient aérodynamique) est passé de 0,34 à 0,25, ce qui lui procure 90 km d'autonomie en plus nous dit Porsche. Le Macan gagne aussi en longueur (4,78 m, soit +6 cm) et en empattement (2,89 m soit +8,6 cm).
 

Avant le dévoilement...
Avant le dévoilement...

Plus d'autonomie, plus d'équipements

Disponible actuellement à La Réunion en deux versions, Macan 4 (408 ch) et Macan Turbo (585 ch), la gamme sera complétée en 2025 par d'autres propositions, le Macan 2 et 4S, et le Macan GTS. Le Macan accueille une batterie de 100 kW/h (poids de 500 kg). Vincent Hoarau, le spécialiste de l'électrique du groupe Caillé, précise qu'elle peut être chargée de 0 à 80% en 20 minutes avec une charge de 800 volts (270 kW), et en 33 minutes sur une borne de 400 volts (135 kW). Pour une recharge à domicile en courant alternatif, il faut compter au moins 10 heures (11 kW ou 7 kW).


Autonomies annoncées: jusqu'à 613 km pour le Macan 4, et jusqu'à 590 km pour la version Turbo. Sachant qu'au volant d'une Porsche, on ne roule pas vraiment pépère, l'autonomie reste une question de manière de conduire évidemment. La batterie est garantie 8 ans.


L'intérieur du Nouveau Macan se rapproche de celui du Taycan, avec notamment une planche de bord avec trois écrans et un affichage tête haute, les équipements étant très complets. Nous en parlerons en détails après essai.  A noter que la position de conduite est plus basse que la version précédente, ce qui fait penser à celle de la 911.
 


Moins cher qu'en métropole

Parlons tarifs: à partir de 91 200€ pour le Macan 4, et à partir de 114 100€ pour le Macan Turbo. Le Centre Porsche a communiqué les tarifs des deux autres versions qui devraient arriver en ce mois de mars: à partir de 88 400€ pour Macan 2, et 96 300€ pour le 4S. Avec évidemment quelques avantages fiscaux pour une catégorie d'acheteurs. Et ne comptez pas sur une remise, Marc Bergeretti, directeur général du pôle auto du Groupe Caillé, précisant que les tarifs sont déjà moins chers qu'en métropole.


Quand bien même le volume des ventes de voitures électriques est en forte baisse de manière générale, le volume du segment Premium reste en hausse pour le moment. D'où l'optimisme du concessionnaire Porsche à La Réunion, et les premiers chiffres de ventes lui ont donné raison: au lancement de la voiture en décembre, 36 unités avaient été vendus. L'objectif de 70 ventes devrait être facilement atteint en 2025.


Aziz Patel


 

Un avant massif mais musclé
Un avant massif mais musclé

Un meilleur aérodynamisme
Un meilleur aérodynamisme


Le Nouveau Macan encadré par les équipes Caillé et Porsche
Le Nouveau Macan encadré par les équipes Caillé et Porsche

Bertrand Chartier, directeur du Centre Porsche Réunion, Johanna Makuta, Marketing Manager, et François Caillé, président du Groupe Caillé
Bertrand Chartier, directeur du Centre Porsche Réunion, Johanna Makuta, Marketing Manager, et François Caillé, président du Groupe Caillé

Vincent Hoarau, responsable Véhicules Électrifiés Groupe Caillé, Jackson Thazar, chargé de mission, et Marc Bergeretti, directeur général pôle Automobile Groupe Caillé
Vincent Hoarau, responsable Véhicules Électrifiés Groupe Caillé, Jackson Thazar, chargé de mission, et Marc Bergeretti, directeur général pôle Automobile Groupe Caillé























































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