Etienne Tortelier avait dit qu'il voulait «passer à autre chose» juste après sa victoire sur le Tour de l'île cycliste 2021.Et manifestement, le bonhomme en avait sous la semelle... et sous la pédale. Façon de parler quand on sait qu'il fallait bien courir jusqu'au sommet de La Réunion à partir de Cilaos, à l'issue de la montée des «400 virages» de la route qui mène à la ville éponyme.
Mais auparavant le menu proposait bien une «petite baignade» de 1500 mètres dans le lagon de Saint-Pierre au soleil levant. Au total un 56 km accusant un dénivelé de 3000+. Un menu concocté par François Pierré qui veillait au grain dans tous les compartiments de l'épreuve, histoire d'assurer le bon déroulement de la manifestation. Un François Pierré qui avait également un œil sur sa fille Marjolaine qui disputait ce même 4 décembre 2021, l'épreuve internationale de triathlon de Daytona aux Etats-Unis... Revenons à la 0-3000.
Dans cette débauche d'efforts, Etienne Tortelier a entraîné son petit frère Valentin jusqu'au Piton des Neiges qu'ils ont tous les deux atteint main dans la main. Une sacrée paire qui fêtait en famille une victoire acquise dans le temps de 4h 17' 00''. Le 3ème homme s'appelle Benjamin Allouche, auteur du meilleur chrono dans la montée à pied -à partir du stade de Cilaos- jusqu'au point culminant à plus de 3000 mètres. En 16ème position le traileur de l'ACSGS a remonté tout le monde, sauf la paire Tortelier...A noter que les trois meilleurs triathlètes du jour disputaient à cette occasion-là leur premier triathlon. Ça promet...
Leu Triathlon faisait coup double chez les féminines: Marie Meeus a réalisé le meilleur chrono, soit 5h 57'30'' devant sa coéquipière de Leu Triathlon Adélie Jadot, 6h 02'30'', la troisième place est occupée par Morgane Anselme, la compagne d'Etienne Tortelier, chronomètrée en 6h 03'00. On aura noté aussi la participation de Emilie Maroteaux, vainqueure du Grand Raid 2021, venue s'essayer sur le duathlon. «Le vélo, cela fait quelques mois seulement que je le pratique», nous disait-elle, bien ravie d'avoir pu vivre cette nouvelle expérience. Emilie Maroteaux concéde 3 minutes à Colline Branbabur qui s'est adjugée la victoire du jour. Amélie Huchet est «médaillée d'argent» en 5h 41'30''.
Le tandem Armand Sautron/Roger Prugnières (malvoyant) a pris énormément de plaisir lors de ce triathlon. Comme tous les autres ils ont nagé, pédalé et crapahuté de bon cœur, pour prendre la 146ème place sur 173 concurrents, avec un temps de 7h 39''. Et comme tous les autres ils ont profité de la belle ambiance qui a régné sur cette compétition... Promis, juré, ils reviendront pour la 3ème édition.
Roland Chane