Longueur 5,01m, largeur 1,98m, hauteur 1,78m, poids 2,4 à 2,5 tonnes: des chiffres qui donnent déjà une idée du gabarit de ce véhicule qui propose malgré tout un Cx (coefficient aérodynamique) de 0,28 seulement, ce qui est une bonne surprise au vu de son style plutôt... affirmé!
"Nouveau porte étendard de la montée en gamme de KIA, le EV9 confirme les ambitions de la marque qui, grâce à ce véhicule, franchit une nouvelle étape dans le monde du premium. Son design extérieur taillé à la serpe lui confère un esprit futuriste aux finitions de haut niveau" nous dit Kia.
L'EV9 est le 5ème véhicule 100% électrique de la gamme, mais il s'agit de son premier SUV électrique à trois rangées de sièges qui conjugue un style audacieux et une élégance raffinée, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour le constructeur sud-coréen, les concurrentes directes sont l'Audi Q8 e-tron, le BMW iX, le Tesla Model X ou encore le Volvo EX90, rien que ça!
Style osé, équipement de haut niveau
Le style est osé et l'EV9 est reconnaissable par le Tiger Face emblématique de la marque, à savoir des projecteurs à LED matriciels, composé de 12 cubes, au design audacieux et avant-gardiste associés à des feux de jour en forme de Z. Profil latéral aux lignes acérées, barre de toit, nouvelle signature lumineuse arrière avec des lignes de phares inspirées des formes d’une étoile, hayon arrière épuré, voilà pour quelques détails esthétiques.
A l'intérieur, on trouve un écran de bord panoramique, des rétroviseurs latéraux digital, un miroir central lui aussi digital, un sélecteur de vitesse situé derrière le volant, une sellerie de haut niveau, et bien évidemment un équipement de premier ordre, avec de nombreuses aides à la conduite dont le listing serait fastidieux. Juste un mot sur le Remote Smart Parking Assist 2 qui permet une assistance au stationnement et à sa sortie, avec possibilité de commander en étant à l'extérieur du véhicule.
L'EV9 est une 7 places, mais on peut opter pour une version 6 places avec des sièges rotatifs en 2ème rangée, ce qui permet de voyager en face à face avec les passagers de la 3ème rangée.
385 ch, autonomie possible de 465 km
La motorisation est 100% électrique, avec une batterie de 99,8 kWh, développant 385 chevaux, passant de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, et disposant d'une autonomie maximum de 465 km. Nous ne l'avons pas encore testé, donc nous ne pourrons parler de son comportement qu'après essai.
«Kia EV9 se veut résolument innovant, avec pour ambition d'établir de nouvelles références en matière de design, de connectivité, de fonctionnalité et de responsabilité environnementale», a expliqué Karim Habib, vice-président exécutif et directeur du centre de design
mondial de Kia, lors de son lancement. On veut bien le croire.
Kolors Automobiles (Groupe Caillé) commercialise l'EV9 en version 4 roues motrices et finition GT Line. "C'est un SUV électrique aux dimensions XXL qui vise les familles et les afficionados de
la technologie embarquée" dit le concessionnaire local qui espère vendre 5 unités par an (on vous l'a dit: "une niche").
Tarifs: 94 100€ la 7 places et 95 500€ la 6 places.
Aziz Patel
Photos Jérôme Ferrère
Lors de la présentation de l'EV9 à la presse, de gauche à droite Vincent Hoarau, Monsieur Electrique du Groupe Caillé, Christophe Caillé, directeur de marque, et Alan Pinson, directeur Kolors Automobiles Sainte-Clotilde
Récompenses obtenues par l'EV9
«Voiture électrique mondiale de l’année»
«Voiture mondiale de l’année»
«Volant d’Or»
«SUV nord-américain de l’année»
«Voiture mondiale des femmes»