Les organisateurs de la SEEPH et des Trophées de l'Insertion (DEETS, Agefiph et FIPHFP), accompagnés de partenaires et membres du jury des Trophées
Les Trophées de l’Insertion, inscrits dans le Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH), ont récompensé 18 employeurs publics et privés. Ces distinctions visent à saluer des actions concrètes pour intégrer durablement les personnes en situation de handicap dans le monde du travail, tout en démontrant que performance et inclusion vont de pair.
À La Réunion, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap reste un défi majeur. Fin juin 2024, près de 8 300 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient inscrits, marquant une hausse de 2,7 % sur un an (+200 personnes). Ils représentent toujours moins de 5% de l’ensemble des inscrits à France Travail. Au cours du premier semestre, 900 travailleurs handicapés ont été recrutés, soit 2,5 % des embauches totales, un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente.
Face à cette situation, les employeurs, qu’ils soient publics ou privés, ont un rôle essentiel à jouer. Les candidats aux Trophées de l’Insertion illustrent cette volonté en s’engageant activement pour inverser la tendance et favoriser l’intégration professionnelle des personnes handicapées.
18 lauréats pour des initiatives variées
Il y a donc 18 lauréats,dans 10 catégories (employeurs publics ET employeurs privés sont lauréats dans la plupart des catégories). Les employeurs distingués dans diverses catégories pour leurs actions remarquables sont:
- Recrutement et intégration : Balise Psy (secteur privé) pour sa démarche d’inclusion sociale et professionnelle comme source du rétablissement et l’Académie de La Réunion (secteur
public) pour sa politique de recrutement. - Accueil d’un apprenti : Biotope (secteur privé) pour son accompagnement de travailleur ESAT
et la Mairie de Saint-Denis (secteur public) pour ses travaux en faveur de l’accessibilité de ses équipements municipaux et sa politique volontariste de recrutement de personnes en situation de handicap. - Maintien dans l’emploi : SEMTO (secteur privé) et Département de La Réunion / France Travail (secteur public) pour leurs actions respectives favorisant le maintien dans emploi.
- Reconversion professionnelle : Fondation Père Favron (secteur privé) pour sa politique inclusive et ses actions de maintien dans l’emploi ; le CHU pour son action innovante de création « d’espace de récupération mentale » et la Mairie du Port (secteur public) pour ses actions de maintien en emploi, de reconversion et de formation.
- Accessibilité numérique : Simplon (secteur privé) pour l’intégration de personnes en situation de handicap.
- Sensibilisation du collectif : SFR Réunion (secteur privé) pour ses démarches continues de sensibilisation et le Département de La Réunion (secteur public) pour sa vidéo de sensibilisation transmise à 500 agents.
- Intégration depuis le milieu protégé : Groupe Macé (secteur privé) pour sa politique de recrutement inclusif volontariste.
- Référent handicap : Groupe Caillé (secteur privé), CHOR et EPSMR (secteur public), et AREFIP (organisme de formation) pour la mise en place de référents handicap et de manière générale la volonté d’inscrire le handicap dans l’organisation.
- Prix Coup de cœur Innovation & Partenariat : Université de La Réunion pour les travaux réalisés sur son site internet afin d’optimiser son accessibilité ainsi que la mise en place du Diplôme Universitaire Référent Accessibilité Numérique.
- Prix Coup de cœur : SCOPAD pour le recrutement d’une personne en situation de handicap dans sa crèche d’entreprise.
Un appel à aller plus loin
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et originale. Deux comédiens improvisateurs ont dynamisé l’événement avec des sketchs et quizz adaptés à chaque catégorie. En clôture, l’artiste Anne-Sophie Toutain a offert un slam inspiré des échanges et témoignages de la journée, un moment unique et émouvant.
Avec 57 dossiers déposés par 38 employeurs, cette édition témoigne d’une prise de conscience collective. Les organisateurs (DEETS, Agefiph et FIPHFP) espèrent que ces initiatives inspireront d’autres acteurs à s’engager pour une société où l’égalité des chances devient une réalité.
Les Trophées de l’Insertion rappellent que les travailleurs handicapés, bien au-delà de leur inclusion, enrichissent les entreprises par leur singularité et leur compétences.
Source Run Concept