C'est lors d'une conférence de presse que le Groupe Caillé a présenté officiellement ce nouvel opus.
Le Peugeot 3008 fait partie du segment C-SUV, dans lequel on retrouve les Tucson, Sportage, Qashqai ou encore Corolla Cross. La star de Peugeot se faisait vieillissante et avait bien besoin d'un vrai changement. Et à l'extérieur comme à l'intérieur, les lignes ont bougé.
Le Nouveau 3008 est plus grand: +10 cm en longueur (4,55m), +5 cm en largeur (1,90m), et +2 cm en hauteur (1,65m). Le design lui confère un style robuste et attrayant, avec une ligne de toit plongeante qui rappelle celle d'un SUV coupé. Le capot est horizontal, la calandre met en valeur l'emblème Peugeot, et propose un effet 3D flottant, tandis qu'une nouvelle signature lumineuse -reconnaissable avec ses feux de jour à 3 griffes- fait son apparition.
A l'arrière, on trouve une ceinture de caisse haute, le bouclier est plus grand, la signature lumineuse est également nouvelle, les deux feux sont reliés par une bande noire sur laquelle est inscrit le nom "Peugeot". Il y a aussi d'autres détails esthétiques à découvrir...
i-Cockpit amélioré
L'intérieur est très accueillant avec un design moderne, un petit volant compact, un écran panoramique de 21" "à effet flottant”, et une belle finition. Le nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit mérite d'être testé, ce qu'on fera lorsque nous prendrons le volant prochainement. Et les équipements sont nombreux, on en reparlera.
Le volume du coffre est de 520l sans sièges abaissés. Le constructeur annonce également un rayon de braquage de 10,60 m, ce qui lui confère une bonne maniabilité en ville.
Le Nouveau 3008 est disponible chez les Ets Caillé avec deux motorisations (Hybrid et Electrique) et en deux finitions (Allure et GT), et malgré un marché global en baisse d'environ 13%, le concessionnaire ambitionne de vendre 500 unités en année pleine.
Hybrid et Electrique
Le moteur Hybrid est un 1,2l essence, 3 cylindres, développant 136 ch, couplé à une boîte à 6 vitesses électrifiées e-DCS6 à double embrayage, intégrant un moteur électrique et une batterie de 48V. Il faut préciser que Stellantis, le groupe dont fait partie Peugeot a annoncé une offensive sur les moteurs Hybrid pour toutes ses marques et modèles.
La version électrique bénéficie d'une nouvelle plateforme C-SUV 100% BEV, le moteur a une puissance de 210 ch, avec une autonomie annoncée de 525 km (WLTP) grâce à une batterie de 73 kWh.
Peugeot annonce pour 2026 un modèle 4 roues motrices de 320 ch, une version Grande Autonomie, dotée d’une batterie de 98 kWh, avec une autonomie jusqu’à 700 km.
Les tarifs vont de 43 990€ (Hybrid Allure) à 54 990€ (Electrique GT). Après essai, nous pourrons vous parler de ce Nouveau 3008 de manière plus précise.
Aziz Patel
Sihem Oulmane, directrice marketing JCA, Emile Dubard, assistante marketing, et Marc Bergeretti, le directeur général de la branche auto du Groupe Caillé
Jean-Charles Cotto, directeur JCA Saint-Denis, Marie Dorin, chargée marketing et communication, Jade Dunas, assistante marketing, David Diemahave, chef de groupe, Lucas Michel, chef produit, Nicolas Ricard, directeur JCA Le Port, et Vincent Surel, chef de ventes JCA