La prise de fonction officielle d'un préfet débute toujours par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts, Patrice Latron n'a pas failli à la tradition lundi matin, en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires et judiciaires. Puis ce fut la première rencontre avec la presse locale.
"Je suis heureux de retrouver l'outre-mer pour la quatrième fois de ma carrière. J'ai passé 9 ans dans trois territoires (Saint-Martin-Saint-Barthélemy, Martinique et Saint-Pierre-et-Miquelon), je suis ravi de découvrir La Réunion" a-t-il dit d'emblée. "Je suis venu ici plusieurs fois en mission il y a longtemps, et c'est avec appétence que je vais découvrir véritablement cette île où notamment le savoir-vivre ensemble est un exemple"...
Le nouveau Préfet de La Réunion a affirmé "être au service de La Réunion et des Réunionnais, à l'écoute, et dans une logique de partenariats avec les collectivités et les associations, car l'Etat seul ne peut pas interagir, sauf pour certains secteurs régaliens". Raison pour laquelle il avait prévu de rencontrer de manière protocolaire dès ce lundi après-midi la présidente de la Région Huguette Bello, et le président du Département, Cyrille Melchior. "Je rendrai ensuite visite à la maire de Saint-Denis et aux autres maires, un à un. Les différents services seront évidemment à mes côtés" dit-il.
Quelques dossiers prioritaires...
Patrice Latron entre dans le vif du sujet avec la dépression tropicale Bekhi qui rôde dans les parages. "J'ai déjà connu des saisons cycloniques aux Antilles, je vais rapidement m'imprégner de ce qui est déjà bien en place à La Réunion. L'urgence climatique est par ailleurs un vrai sujet sur lequel nous travaillerons".
Le nouveau préfet précise que fort logiquement il ne connaît pas encore les dossiers, quand bien même il a eu son prédécesseur Jérôme Filippini longuement au téléphone. Malgré tout il a évoqué quelques sujets prioritaires: "Le coût de la vie est une urgence sociale, La Réunion a été précurseuse avec le Bouclier Qualité Prix (BPQ), il y a encore beaucoup à faire. Les violences intrafamiliales, qui représentent 50% des faits de délinquance ici, constituent également une urgence sociale, tout comme les violences faites aux femmes". Autres sujets sur lesquels Patrice Latron entend travailler rapidement: l'agriculture avec la crise de la canne, et le logement social.
"Il me sera difficile de me hisser au niveau de la popularité de Jérôme Filippini qui a mis la barre très haut, je ferai du mieux possible" a-t-il dit avec un brin d'humour. On lui souhaite le meilleur.
Passionné de randonnées!
Saint-Cyrien, Patrice Latron est resté 15 ans dans l'armée avant d'embrasser une carrière dans l'administration. Lors de la cérémonie du matin au Monument aux Morts il a d'ailleurs confié avoir retrouvé un sergent qui était dans l'armée avec lui. Le monde est petit...
Patrice Latron a précédemment occupé les postes de directeur de cabinet du préfet de l’Oise en 1998, sous-préfet de Saint-Martin-Saint-Barthélemy en 2000, secrétaire général de la préfecture de la Martinique en 2005, secrétaire général de la préfecture de l'Hérault en 2008, préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon en 2011 et préfet de l’Yonne en 2017.
Il a également été le directeur de cabinet de la ministre déléguée auprès de la Ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, en 2020. Et juste avant La Réunion, il était Préfet d’Indre-et-Loire où il sera resté 22 mois.
Patrice Latron, 63 ans, a 4 grands enfants qui sont tous restés en métropole. En attendant que son déménagement arrive, il a débarqué à La Réunion samedi avec son épouse et deux valises dans lesquelles il n'a pas oublié de mettre "un pantalon et des chaussures de marche", car il est passionné de randonnées. On le croisera donc sur nos sentiers pendant son séjour...
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord