Le 26 janvier marque le "Jour de la République" (Republic Day) qui commémore l'adoption de la "Constitution indienne" le 26 janvier 1950. Il remplace le "Government of India Act" qui a mis en place par les Britanniques alors que l'Inde était encore une colonie.
Cette date est une fête nationale en Inde tout comme le 15 août, fête de l'Indépendance de l'Inde, et le 2 octobre qui célèbre la naissance de Gandhi.
Pour mémoire, l'Indépendance de l'Inde a été proclamée le 15 août 1947, en tant que "Monarchie Constitutionnelle" par Georges VI, et le Gouverneur Général, Lord Mountbatten. Ce jour là, Jahawarlal Nehru, Premier Ministre de l'Inde a hissé pour la première fois le drapeau indien au-dessus de la Porte de Lahore à Delhi.
Mais c'est seulement le 26 janvier 1950 que la Constitution est entré en vigueur dans tout le pays. Et chaque année, le Consulat Général de l'Inde à La Réunion marque cette fête par un lever de drapeau, un discours, un lâcher de ballons et un cocktail.
La tradition a été respectée par Jitendra Nath Mahji, Consul Général de l'Inde à La Réunion, mais avec le contexte sanitaire, depuis deux ans, la cérémonie se fait en mode réduit (sans cocktail) avec quelques invité.e.s.
Photos Marcelino Aumord