Air France, qui fête cette année ses 75 ans, avait prévu plusieurs événements festifs, tous annulés en raison du contexte sanitaire.
La mise en place des nouvelles cabines vers les Caraïbes et l'Océan Indien fait partie des nouveautés de l'année, elle était prévue en avril, elle est réalisée progressivement depuis quelques semaines sur les Boeing 777-300 qui desservent notre île, tous les avions desservant La Réunion devant être équipés au plus tard en février prochain.
Erwan Edern, responsable communication et partenariat, Gaëtan Painvin, directeur commercial, Claire Tabakian, directrice régionale Air France, Stéphane Armand, agent de passage, et Jérôme Fruchet, chef d'escale adjoint Océan Indien
Claire Tabakian, directrice régionale Air France, accompagnée de son staff, Jérôme Fruchet, chef d'escale adjoint Océan Indien, Gaëtan Painvin, directeur commercial, Stéphane Armand, agent de passage, et Eddine Lechlech, responsable de la piste, a présenté à la presse locale les cabines dernier cri de la compagnie nationale. Et en effet, les changements sont notables.
Economy
Commençons par la classe Economy qui comporte 430 sièges. Les principales caractéristiques sont:
- une meilleure inclinaison des sièges à 118° avec tétières ajustables et mousses ergonomiques
- un écran tactile HD 16/9 de 29,5 cm
- une largeur améliorée entre accoudoirs (44 cm)
- une prise électrique individuelle
- un casque audio et un port USB individuel
- une tablette agrandie
- une offre de divertissement enrichie
L'ambiance générale de la cabine est moderne...
Premium Economy
En Premium Economy, autrement dit, la classe intermédiaire qui comporte 28 sièges, l'amélioration est également flagrante avec de nouveaux fauteuils bien équipés:
- une inclinaison de sièges à 130° à l'intérieur d'une coque fixe préservant l’espace
- un soutien lombaire adaptable et plus d'espace pour les jambes
- un écran tactile HD de 33,7 cm
- une largeur d’assise de 48,5 cm
- 1 prise électrique individuelle
- 2 ports USB individuels
- un casque à réduction de bruit
- une liseuse individuelle à intensité variable
- une trousse bien-être et un oreiller rouge composé de plumes
Business
Les 14 passagers plus chanceux -et qui ont forcément plus de moyens- pourront profiter d'une cabine Business totalement revisitée. Avec déjà une nouvelle configuration de 4 sièges par rangée (1 hublot + 2 au centre + 1 hublot), chacun disposant d'un accès direct à l'allée. Chaque fauteuil peut se transformer électriquement en lit à 180° de 2 mètres de long.
Pour les fauteuils du centre, chacun peut bénéficier, au choix, d’un moment de partage avec son voisin ou d’une intimité préservée grâce à une paroi amovible.
Pour un meilleur sommeil, la compagnie propose mousses moelleuses, couette soyeuse et oreiller tout confort! Il ne manque que le pyjama... Le passager dispose d'un coffre de rangement avec miroir et casque à réduction de bruit, d'une prise électrique, de deux ports USB, d'un écran HD de 18,5 pouces, d'une liseuse individuelle réglable et des lumières d’ambiance.
Une trousse de confort "en suédine et patte en cuir", avec tout le nécessaire pour le bien-être à bord, est également offerte...
L'objectif est d'offrir à nos passagers sérénité, confort, détente, plaisir" explique Claire Tabakian, "la montée en gamme est flagrante avec l'apparition de nouveaux matériaux dans toutes les classes, ces équipements répondent à un vrai besoin".
La directrice régionale confirme que le nombre de vols par semaine avait baissé compte tenu de la diminution du trafic, mais pour les semaines à venir, il va y avoir une montée en puissance avec quasiment deux vols par jour.
"Les contraintes imposées en métropole pour les fêtes incitent les gens à venir outre-mer où il n'y a ni confinement, ni couvre-feu. Nous nous adapterons en fonction de la demande"...
Air France a aussi équipé ses 777-300 d'équipements qui n'existaient pas auparavant: un éclairage bleu-blanc-rouge, des caméras embarquées, une offre de divertissement plus riche, et une offre wi-fi qui arrive progressivement pour ne citer que ça.
L'année Covid 2020 a considérablement impacté toutes les compagnies aériennes, et Air France, qui a bénéficié d'un soutien de l'Etat, entend bien se relancer au niveau mondial. L'Océan Indien constitue un marché non négligeable et concurrentiel, et si les compagnies se battent sur les tarifs, il n'en est pas moins vrai que le passager demande aussi autre chose pour un voyage d'une durée de 11 heures... Ces nouvelles cabines font partie des exigences de la clientèle et devraient forcément séduire...
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Erwan Edern, responsable communication et partenariat, Gaëtan Painvin, directeur commercial, Claire Tabakian, directrice régionale Air France, Stéphane Armand, agent de passage, et Jérôme Fruchet, chef d'escale adjoint Océan Indien
Pour les fêtes de fin d'année, tous les avions qui desservent La Réunion se remplissent à vitesse grand V...