Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Samedi 10 Avril 2021


Anaïs Jibassia: atteinte d'une tumeur à la tête, elle s'est battue!



Si Anaïs Jibassia, 29 ans, parle aujourd'hui de sa maladie de Cushing, ce n'est pas pour qu'on s'apitoie sur son sort mais pour faire connaître cette maladie rare qui attaque le cerveau. La courageuse jeune femme nous parle de son combat et de sa nouvelle vie...



Anaïs Jibassia et son magnifique sourire... malgré tout!
Anaïs Jibassia et son magnifique sourire... malgré tout!
Il y a trois ans, Anaïs Jibassia, qui travaillait dans le domaine de la petite enfance, tombe malade: migraine, crise d'angoisse et surtout une prise de poids incroyable (elle ne pesait qu'une soixantaine de kilos et en quelques mois elle atteint 100 kg!).


"J'avais des difficultés à faire certaines choses faciles, comme me baisser tout simplement, les médecins m'ont dit qu'il s'agissait d'une dépression. Et à force de faire des analyses, il y a un an et demi, on a découvert que j'avais une tumeur à la tête. J'ai appris alors qu'il s'agissait de la maladie de Cushing, une maladie chronique rare, peu connue à La Réunion,
qui fait des ravages non seulement sur votre apparence physique, mais aussi mentalement et émotionnellement".  

 

Elle a beaucoup souffert, mais elle va mieux aujourd'hui
Elle a beaucoup souffert, mais elle va mieux aujourd'hui

Une intervention chirurgicale à Paris

Bien évidemment, cette nouvelle a bouleversé la vie d'Anaïs Jibassia. "Ma mère Nelly, mes soeurs Kelly et Frida, mes ami.e.s proches, étaient là pour m'encourager. Un coucou également à l'artiste Médérice Payet qui m'a soutenue, ses chansons m'ont fait beaucoup de bien... Je profite de cet article pour remercier toutes les personnes qui ont été là pour moi".


Anaïs décide alors de se faire opérer de sa tumeur, direction l'hôpital Foch à Suresnes (Paris) où elle restera un mois et demi en convalescence. "L'opération a été une réussite, à mon retour j'ai été quand même longtemps sous cortisone et je suis suivie par un spécialiste. Je n'ai plus de symptômes, j'ai retrouvé plus ou moins mon poids d'origine, je fais des contrôles tous les six mois, mais je sais hélas que la maladie peut revenir..." 
 
 


Un message émouvant sur Facebook
 
Il y a environ un an, Anaïs Jibassia avait publié un message sur son Facebook pour parler de sa maladie.

"Beaucoup de gens pensent que parce que vous avez subi une intervention chirurgicale, la prochaine étape consiste simplement à vous reposer, à récupérer et que tout ira bien.
Si seulement c’était aussi simple !
 
Contrairement à une coupure, où l’on peut voir physiquement le processus de guérison, on ne peut pas voir notre cerveau guérir. C’est très difficile de vivre avec une maladie «invisible». Dans le cas de la plupart des patients souffrant de la maladie de Cushing, nous ne pouvons pas «voir» notre maladie.Les patients de Cushing ont très peu de contrôle.

Le plus grand conseil que je donne aux personnes dans une situation similaire, vivant avec une maladie rare et une tumeur au cerveau, est d’écouter votre corps.
 
Connaître mes limites personnelles est devenu l’un des éléments les plus importants de ma nouvelle vie. Faire des plans réalistes pour moi-même et fixer des objectifs réalisables en priorisant les repas, l’exercice, la famille et les activités est important. Mais je m’assure aussi de me réserver du temps!"...

 


"J'ai trouvé ma force intérieure"...


Anaïs Jibassia, qui travaille aujourd'hui dans une entreprise dionysienne, garde son magnifique sourire et profite de la vie: "Je suis bien, je vis au jour le jour, je fais ce que j'aime, je profite de mes proches... Je peux maintenant dire que je suis fière de la personne que je suis devenue. J’en suis sorti une personne plus forte. J’ai été poussé mes limites et à cause de cela, j’ai trouvé ma force intérieure..." a-t-elle écrit.


L'histoire d'Anaïs Jibassia est touchante, mais elle l'a dit, son objectif est de faire connaître cette foutue maladie de Cushing (voir ci-dessous), personne n'étant à l'abri.
Exclusif Réunion lui souhaite une bonne santé et une longue vie! 


Aziz Patel
Photos DR

 

Anaïs avec la chanteuse Médérice Payet, qui l'a beaucoup soutenue
Anaïs avec la chanteuse Médérice Payet, qui l'a beaucoup soutenue

Maladie de Cushing et symptômes

La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d'hypercorticisme.


La maladie de Cushing correspond à une tumeur située au niveau de l'hypophyse, qui sécrète un excès d'une hormone appelée ACTH. Cette tumeur va entraîner un excès de fonctionnement de la corticosurrénale, zone de cette glande responsable de la sécrétion entre autres des glucocorticoïdes.



Lors de la maladie de Cushing (et des syndromes de Cushing) les symptômes suivants apparaissent 
  • gonflement du visage, bien rond, décrit comme "lunaire"
  • obésité androïde, c'est-à-dire essentiellement au niveau de l'abdomen
  • des vergetures pourpres, principalement sur les membres et l'abdomen
  • la peau devient plus fragile et moins épaisse.
  • des taches purpuriques sont fréquentes, témoin de la sortie de sang hors des petits vaisseaux, rendus fragiles
  • perte de la masse musculaire
  • fragilité osseuse par ostéoporose
  • hypertension artérielle
  • troubles sexuels
  • troubles du comportement
  • dépression souvent
Lorsque l'adénome est bien visible à l'IRM et qu'il ne s'étend pas dans une zone non accessible au chirurgien, les chances de guérison sont de 70 à 80%.


Source Le Journal des Femmes

"Aujourd'hui je profite de la vie, je fais ce que j'aime..."
"Aujourd'hui je profite de la vie, je fais ce que j'aime..."



Les symptômes de la maladie de Cushing
Les symptômes de la maladie de Cushing













 



[  Lu 5133 fois…  ]













__Publicité__