La cérémonie était présidée par le général des FAZSOI Laurent Cluzel (au centre), avant son départ de La Réunion
La cérémonie, présidée par le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des Forces Armées en Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), avant son départ de l'île, a réuni plusieurs personnalités civiles et militaires du département, soulignant le fort ancrage territorial de la BA 181à La Réunion.
L’escadron de transport (ET) 50 et l’escale aérienne militaire (EAM) sont désormais commandés par deux nouveaux officiers en provenance de la Base aérienne 105 d’Évreux.
Leur commandement leur a été remis par le lieutenant-colonel Romain Gaston, commandant la BA 181, au cours d’un déroulé précis pendant lequel les commandants d’unité montants et descendants se saluent et donnent symboliquement un premier ordre à leur nouvelle équipe.
Un défilé à pied a clos la cérémonie, devant les sections, les délégations, les porte-drapeaux et les invités issus du monde civil et militaire local, suivi d'un cocktail apéritif.
La Base aérienne 181 assure, dans l’Océan Indien et en coordination avec les FASZOI, des missions d’intervention, d’assistance humanitaire, de souveraineté, de coopération et de service public.
L’ET 50 et l’EAM y concourent directement à travers leurs moyens opérationnels dans la troisième dimension et au sol. Ils sont appuyés au quotidien par les militaires et civils des unités administratives et de soutien.
Photos Marcelino Aumord