Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Samedi 12 Février 2022


Batsirai: les FAZSOI en mission d’assistance à Madagascar



L'aide à Madagascar après le passage du cycone Batsirai continue à se faire. Cette fois, ce sont les Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (point d’appui outre-mer de l’armée française), qui interviennent pour répondre aux besoins les plus urgents, en liaison avec la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI). Ce samedi, un avion a décollé pour la Grande Ile.



Arrivée du matériel à l'aéroport
Arrivée du matériel à l'aéroport

En coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en liaison avec les autorités de Madagascar et avec l’appui de l’Union Européenne, les FAZSOI se sont mobilisées pour venir en aide à la population de Madagascar, qui a été durement touchée.


En liaison avec les autorités de la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), et sur demande du gouvernement malgache, une opération humanitaire a été déclenchée en soutien de ce pays aux 28 millions d’habitants. La France y concoure depuis les points d’appui de ses forces de souveraineté à La Réunion, avec des capacités aériennes, pour réaliser un transport aérien de matériel logistique humanitaire d’urgence entre La Réunion et la ville de Mananjary, particulièrement sinistrée.

 

Les militaires s'apprêtent à transporter les caisses de matériel...
Les militaires s'apprêtent à transporter les caisses de matériel...

Ainsi, ce samedi 12 février à 10h, un avion CASA CN235 du Détachement Aérien 181 des FAZSOI a transporté du fret au cœur de la zone sinistrée, au plus près des populations qui en ont le plus besoin. Une fois posé à Mananjary, l’équipage a procédé au déchargement de près de 2 tonnes de fret, composé de matériel d’urgence (tentes, générateurs, kit d’éclairage, outillage…). Le déchargement s’est effectué dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire imposées par les autorités malgaches.


Les FAZSOI contribuent ainsi pleinement à l’exercice de la souveraineté de la France dans le canal du Mozambique. Leurs capacités opérationnelles en font un vecteur parfaitement disposé à agir dans l’urgence, rapidement et efficacement dans tous types de situations.



Source et photos FAZSOI
 



Embarquement dans le  CASA CN235 de l’Escadron de transport 50 du Détachement Air 181
Embarquement dans le CASA CN235 de l’Escadron de transport 50 du Détachement Air 181



[  Lu 160 fois…  ]













__Publicité__