La FRBTP a exprimé sa "grande émotion et une profonde tristesse" en apprenant cette disparition d'un homme qui a été président de l'organisme de juillet 2012 jusqu’en juin 2019, date à laquelle il n'avait pas souhaité se représenter. Moins d'un an plus tard, il disparaît... C'est Anthony Lebon qui lui avait succédé l'année dernière.
"Homme de convictions et de combats, Bernard Siriex a été une grande figure du BTP local, apprécié de tous pour ses valeurs humaines, sa convivialité et son sens de l'amitié, tant à l'écoute des chefs d'entreprise, des acteurs économiques que des partenaires sociaux" dit la FRBTP dans un communiqué.
"Le parcours, l'engagement et le courage de Bernard Siriex inspirent le respect et la reconnaissance. «Quand le BTP va, tout va!», était le leitmotiv qui guidait son infatigable combat.
Il n’aura cessé ces dernières années, à la tête de la Fédération, d'alerter les autorités, partenaires institutionnels et économiques, et plus largement l'opinion publique, sur la situation catastrophique du secteur BTP à La Réunion. Portant également son message jusqu'au national, auprès des instances représentatives du BTP, des ministères et de la FEDOM.
Parmi ses actions, nous retiendrons qu'il s'insurgeait en 2015 de l'absence de nombreux acteurs locaux, conviés dans un amphithéâtre du chef-lieu à écouter et entendre le cri d'alarme d'une filière construction réunie.
Deux années plus tard, il a été le moteur de la grande mobilisation de milliers de professionnels -patrons, salariés et partenaires sociaux à Saint-Denis- en septembre 2017, pour la relance d'une activité qui fait toujours défaut à ce jour.
Bernard Siriex a également oeuvré en faveur du rétablissement de l'APL accession, en allant remettre personnellement une motion à Paris au gouvernement. A la fin de son mandat, il demandait à l'État un vrai «plan Marshall logement emploi» pour le département.
Les premières pensées d’Anthony Lebon, président de la FRBTP, du Conseil d’administration, des membres de la Fédération et de l'ensemble de ses adhérents vont à son épouse, à ses enfants et à ses proches".
La rédaction d'Exclusif Réunion, qui a croisé Bernard Siriex régulièrement, présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches,
Jacques Billant, Préfet de La Réunion
"J'adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP, décédé le 6 mai 2020, à l’âge de 64 ans.
Bernard Siriex a œuvré pendant 35 ans au service de la filière du bâtiment et des travaux publics à La Réunion. Il a fait une partie de sa carrière au sein de la société de cimenterie Holcim qu'il dirigea de 2012 à 2015 .Il fut également président de la FRBTP pendant 10 ans et en était encore administrateur honoraire. Il était également représentant de la filière au sein de la Fedom.
Acteur économique local majeur, il s’est impliqué avec force dans toutes les grandes négociations du secteur du BTP de ces dernières années. Fervent défenseur du logement social et membre actif du Haut Conseil de la Commande Publique, Bernard Siriex était un homme engagé et déterminé, il était un homme de convictions, il était un acteur qui a beaucoup compté dans la vie économique de La Réunion".
Cyrille Melchior, président du Département
"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Bernard Siriex, chef d’entreprise fortement investi dans le développement et l’aménagement de La Réunion, et ancien président de la FRBTP.
Daniel Moreau Président de L'ADIR
"Nous apprenons avec peine le décès de Bernard Siriex, personnalité du monde économique réunionnais et en particulier de la filière du BTP. De nombreuses années à la tête de la FRBTP et d’une entreprise de premier rang de ce secteur il a déployé toute son énergie et son savoir-faire pour promouvoir avec une pugnacité sans faille ce secteur.
Ce défenseur de l‘économie réunionnaise, et en particulier de la production locale s’est engagé sans compter dans tous les combats qu’il a fallu mener pour la faire reconnaitre et soutenir.
C’est un chef d’entreprise doté de grandes qualités humaines que nous perdons, un homme entier, de convictions et d’engagements.
Nous adressons à sa famille et à tous ses proches notre profonde compassion et leur adressons nos sincères condoléances."
Ibrahim Patel, président de la CCI Réunion
"J’apprends ce soir avec tristesse le décès de Bernard Siriex, ancien président de la FRBTP.
Homme de combat en faveur du développement économique local et principalement du secteur du BTP, il a notamment participé à la construction de nombreux ouvrages de La Réunion et parmi les grands chantiers, la piste longue de l'Aéroport Roland Garros.
Avec l’ensemble des élus de la CCI de La Réunion, je présente mes très sincères condoléances aux membres de sa famille et à l’ensemble de la famille du BTP".