Ce mercredi 17 février, dans le cadre des élections de mi-mandature de l’assemblée consistant au renouvellement du Bureau, le CESER de La Réunion, réuni en séance plénière, a réélu à sa présidence Dominique Vienne à l’unanimité ainsi que les deux premiers vice-présidents, Philippe Doki-Thonon et Jean-Pierre Rivière.
Confirmant ainsi leur confiance dans la présidence qui a conduit les trois premières années de l’actuelle mandature, les conseiller(e)s ont approuvé les orientations proposées par le président Vienne pour les 3 prochaines années.
Avec l’ambition d’«ouvrir la voie et d’éclairer l’action publique», et faire du CESER , un «acteur du changement», Dominique Vienne a défini trois grandes orientations qui doivent guider les travaux des 6 commissions de l’assemblée:
- agir pour relever les défis autour des grandes transitions ; - faire Territoire collectivement pour une île plus forte ;
- faire Société pour révéler un «espace de vie commun» et articuler autour de 7 trajectoires: territoriale & démographique, économique, environnementale, éducative, alimentaire, citoyenne, sociale & du bonheur.
Pour les trois prochaines années, le président a proposé que le CESER de La Réunion inscrive 4 axes prioritaires autour des enjeux suivants:
- Territoires
- Environnement/Santé
- Solidarité/Citoyenneté
- Emploi/Jeunesse
L’assemblée du CESER a également élu 6 vice-président(e)s appelé(e)s à présider les commissions, 12 vice- président(e)s et 5 membres qui siégeront au Bureau aux côtés de la présidence.
De nouveaux arrivants au CESER de La Réunion
Lors de la première assemblée plénière, une séquence était notamment consacrée à l’installation de nouveaux arrivants siégeant au CESER:
- Jacques Bhugon, représentant la CGTR
- Julie Deveaux, représentant les Jeunes Agriculteurs
- Fabrice Hanni représentant la SICR
- Patrick Serveaux, représentant le MEDEF
Source Région Réunion