Jacques Billant, Préfet de La Réunion, a présidé cette émouvante cérémonie dans la cour du commissariat de police du Chaudron, en présence du commissaire Laurent Fraysse, directeur adjoint de la Direction départementale de sécurité publique, et de plusieurs personnalités civiles, militaires et judiciaires.
Salut au drapeau, revue des troupes présentes, dépôt de gerbes, minute de silence, et lecture du message du Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui a évoqué la mort des 167 policiers de la Préfecture de Police de Paris en 1944 et salué le sacrifice des policiers décédés durant l'année.
Evidemment, les noms de Stéphanie Monfermé, victime d'un attentat à Rambouillet, et d'Eric Masson, tué par un dealer à Avignon -des événements récents-, ont été cités.
Jacques Billant, Préfet de La Réunion, et Laurent Fraysse, directeur adjoint de la Direction départementale de sécurité publique
"Cette cérémonie d’hommage national est un appel au souvenir des femmes et des hommes, de tous corps et de tous grades, qui chaque année, pour protéger la population, meurent en accomplissant leur devoir" dit la Préfecture.
Jacques Billant et Laurent Fraysse ont profité de l'occasion pour remettre des médailles à 24 policier.e.s, soit des médailles pour acte de courage et de bravoure, soit des médailles d'honneur.
Notre photographe a fait beaucoup de photos inédites, découvrez-les dans l'album ci-dessous.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord