En février dernier, le Président de la République a lancé le plan Talents du Service public qui prévoit l’ouverture de deux nouvelles Prépas Talents dans chaque région et la mise en place d’un concours dédié pour favoriser la diversité sociale dans la fonction publique.
Les "Prépas Talents" sont destinées à accompagner des jeunes talentueux et d'origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégorie A et A+, voire B, de la fonction publique.
Soutenue par la Préfecture de La Réunion, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'institut régional de management en santé océan Indien (IRMSOI) et l’institut régional d'administration de Metz, l’Université de La Réunion a participé à l'appel à manifestation (AMI).
En répondant à l’appel à manifestation d’intérêt, La Réunion démontre sa réactivité et sa volonté de faire vivre concrètement la promesse républicaine de l’ascension sociale par les mérites et talents.
Il s'agit aujourd'hui du seul territoire d'outre-mer à faire partie des 74 classes Prépas Talents de France, annoncées par la ministre de la Fonction et de la Transformation publiques, Amélie de Montchalin, le 25 avril 2021. À la rentrée universitaire d'août 2021, l’université a donc ouvert trois classes Prépas Talents:
- deux classes sur le campus du Moufia (Faculté Droit Économie-UFR DE), l'une adossée à la licence d'administration publique, ouverte en formations initiale et continue, et l'autre aux masters de droit public et d’économie ;
- une classe adossée à la licence STAPS 3e année, mention Éducation et Motricité - parcours Sport, Médiation et Éducation Spécialisée (SMES) sur le campus du Tampon (Faculté Sciences de l'Homme et de l'Environnement-UFR SHE).
Source Université de La Réunion
Photos Marcelino Aumord
Jacques Billant, Préfet de La Réunion, et Frédéric Miranville, président de l'Université de La Réunion