"Le bilan de l'année 2021, malgré la crise, est satisfaisant, l'artisanat a progressé qualitativement et quantitativement" a dit Bernard Picardo, président de la CMAR.
Quelques chiffres ont été cités: 22 000 entreprises, dont 2 480 créations, 29 000 salariés et apprentis, ce qui fait dire au président que "l'artisanat réunionnais fait vivre 200 000 personnes, membres des familles compris, soit 25% de la population".
Le chiffre d'affaires de l'artisanat local a été de 2,1 milliards d'euros en 2021, et il y a eu une progression de 15% du nombre d'entreprises inscrites par rapport à 2020, les secteurs les plus dynamiques étant les services, le BTP, la production et l'alimentation.
Bernard Picardo a toutefois quelques craintes pour 2022: "D'abord il y a la crise sanitaire qui persiste et menace certains secteurs, ensuite certaines entreprises connaissent des difficultés financières, il y a des PGE (prêts garantis pas l'Etat) à rembourser, et les aides publiques ont diminué voire disparues. Pour ne rien arranger, le fret a augmenté et certains produits commencent à manquer. Les effets de la crise Covid vont se faire ressentir cette année..."
Pour autant, le président et les élus de la CMAR, élus pour 5 ans en 2021, resteront "vigilants afin de continuer à défendre les entreprises artisanales. Restons optimistes malgré tout en espérant une amélioration au niveau de la crise sanitaire".
Photos Marcelino Aumord