Rien ne dit que dans quatre ans, ce prolongement réglera le problème, sachant que plus de 25 000 véhicules arrivent sur nos routes chaque année, soit 100 000 de plus en 2024, mais toujours est-il que cet axe routier donnera un peu d'oxygène aux usagers qui vont vers l'Ouest.
Livré en 2003, l’Axe Mixte entre donc aujourd’hui dans une nouvelle phase opérationnelle: "La Région Réunion, maître d’ouvrage du projet, est en charge de la conception et de la construction du prolongement de l’Axe Mixte qui contribuera à l’amélioration des modes de déplacements des Réunionnais" dit Didier Robert, président de la Région.
La commune de Saint-Paul et le TCO y sont évidemment associés pour veiller à la prise en compte des enjeux, besoins et atouts du territoire.
La concertation préalable qui se déroule depuis le 9 novembre jusqu'au 18 décembre 2020 est une étape clé dans la vie du projet d’aménagement. Elle vise à présenter le projet et à associer le public à la définition de ses grands principes d’aménagement. "Celle-ci se déroulera de manière concomitante à la concertation préalable à dédiée au projet d’Écoquartier Cambaie–Oméga, porté par le TCO" précise la Région.
Pourquoi prolonger l'Axe Mixte?
La portion de route nationale située entre Saint-Paul et La Possession est l’une des plus saturées de l’île accueillant 90 000 véhicules en moyenne par jour!
La congestion que doit supporter la RN1 et les échangeurs la desservant conduit, d’une part à des situations accidentogènes et, d’autre part, nuit à l’attractivité des transports en commun souvent bloqués dans les bouchons.
Par ailleurs, le quartier Jacquot et la zone de loisirs (cinéma de Cambaie, Parc des expositions) connaissent une situation d’enclavement liée à la présence d’un radier submersible et sont difficilement accessibles autant en voiture qu’en transport en commun.
Une large place accordée aux autres modes de déplacement que l'auto
Le prolongement de l’Axe Mixte permettra une connexion directe entre les centres-villes de Saint-Paul et du Port.
Un parcours entièrement dédié aux bus entre Le Port et Saint-Paul permettra un gain de temps et de confort aux usagers en transports en commun, lesquels n’auront plus à emprunter la RN1 saturée.
Une large place sera dédiée aux modes actifs (vélos, piétons, etc.) avec des zones confortables et sécurisées (Voie Vélo Régionale). "Par ailleurs, l’Axe Mixte constituera également un carrefour des mobilités puisqu’il accueillera un pôle d’échanges multimodal à destination des vélos, bus, voitures, 2 roues et piétons" explique la Région qui précise que "les aménagements seront pensés dans le respect des milieux humains et naturels".
Comment participer à la concertation?
RÉUNIONS PUBLIQUES
Afin d’expliquer le projet, ses objectifs et ses enjeux, deux réunions publiques seront organisées respectivement sur les communes de Saint-Paul et du Port, le mardi 17 novembre 2020 à 18h au Ciné Cambaie, et le jeudi 3 décembre 2020 à 18h, à l’école d’architecture du Port.
ATELIERS THÉMATIQUES
6 ateliers thématiques seront organisés pour des temps de travail approfondis avec l’équipe projet :
JEUDI 19 NOVEMBRE | 9H: Atelier dédié au monde économique
JEUDI 19 NOVEMBRE | 16H: Atelier n°1 dédié aux riverains du quartier Jacquot
JEUDI 10 DÉCEMBRE | 13H30: Atelier “Mobilités et usagers des transports en commun”
JEUDI 19 NOVEMBRE | 13H30: Atelier “Environnement”
JEUDI 26 NOVEMBRE | 9H: Atelier “Cyclistes”
JEUDI 10 DÉCEMBRE | 16H: Atelier n°2 dédié aux riverains du quartier Jacquot
Les ateliers se dérouleront au Ciné Cambaie (Salle Mascareignes). L’inscription est obligatoire à l’adresse prolongement-axe-mixte@cr-reunion.fr
Dans le cas d’une évolution de la situation sanitaire, certains rendez-vous pourraient être modifiés.
LES OBSERVATIONS ET REMARQUES POURRONT-ÊTRE TRANSMISES :
par courriel, à l’adresse suivant : prolongement-axe-mixte@cr-reunion.fr sur la plateforme Cap Citoyen accessible via le site de la Région Réunion :
www.regionreunion.com
Toute personne le souhaitant pourra participer et donner son avis sur le projet.