Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Samedi 25 Janvier 2020


Coronavirus: 41 morts, 1 300 contaminés, 3 cas déjà en France



Comme nous l'avions dit dans notre précédent article, l'épidémie qui a débuté en Chine n'est pas à prendre à la légère. Le nombre de personnes contaminées se multiplie, le coronavirus est arrivé en France métropolitaine.



La situation s'aggrave, il faut rester vigilant
La situation s'aggrave, il faut rester vigilant
41 morts en Chine, 1 300 personnes contaminées, plusieurs villes chinoises sous quarantaine, 8 cas détectés à l'île Maurice, et déjà 3 personnes contaminées en France. Ces chiffres vont bouger très vite malheureusement. Le coronavirus avance à grands pas, et si l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'a pas jugé bon de déclencher une alarme mondiale pour l'instant, les choses vont vite évoluer hélas.

Hier soir vendredi, Agnès Buzyn, la Ministre de la Santé française, a confirmé l’existence de 3 cas dans l’Hexagone. Le premier, originaire de Gironde, est âgé de 48 ans. Il a consulté pour des symptômes le 23 janvier, après être revenu de Chine en passant par Wuhan pour le travail. «Il est hospitalisé depuis hier à Bordeaux, dans une chambre isolée. Il a été en contact avec une dizaine de personnes depuis son arrivée», a indiqué Agnès Buzyn.

Le deuxième infecté, détecté à Paris, a pour sa part été mis à l’isolement à l’hôpital Bichat: «Nous savons que cette personne a voyagé en Chine, mais nous ne savons pas si elle a séjourné à Wuhan», a dit la Ministre.

Un peu plus tard dans la soirée d'hier, le Ministère a annoncé qu’un troisième cas avait été confirmé à Paris. Ce «proche parent» du patient parisien a également été placé en isolement.

Agnès Buzyn a admis qu’il est désormais «probable qu’il y ait d’autres cas en Europe... Il faut traiter une épidémie comme on traite un incendie, très vite repérer la source et le circonscrire le plus vite possible». Selon le ministère, le plus important est de voir quelles sont les personnes qui ont été en contact avec les 3 personnes contaminées, sachant que la période d’incubation du coronavirus serait «autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours».

"Les personnes qui ont un doute concernant leur santé en fonction des symptômes du coronavirus (fièvre, toux,...) doivent rester chez elles" a dit Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat. Et ne surtout pas aller aux urgences: "Le meilleur moyen d’étendre une maladie, c’est d’aller directement aux urgences, où vous serez en contact avec les autres"...
 

8 cas à Maurice


Plus proche de La Réunion, à l'île Maurice, trois passagers chinois ont été placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac  ce jeudi. Il s'agit d'un couple et d'un mineur qui arrivaient de Dubaï sur un vol d’Emirates. Ils devaient loger dans un hôtel de Bel Ombre. Ils proviennent du Wuhan, la ville chinoise d'où a débuté l'épidémie.

Les autorités sanitaires les suspectaient d’être de potentiels porteurs de virus. Ils doivent subir des examens pour le confirmer ou pas. Ces patients s’ajoutent aux cinq autres Chinois déjà sous surveillance dans l'île-soeur.

A.P.


Aziz Patel
[  Lu 734 fois…  ]













__Publicité__