Depuis janvier 2017, il était directeur Amérique du Sud du Groupe CITELUM, filiale du groupe EDF de l’éclairage intelligent et services connectés, en charge des activités au Brésil et au Chili. Et jute avant, il a été Chef de Service Clientèle au sein d’EDF Guadeloupe.
«Je connais l’outre-mer, je suis ravi de découvrir cette belle île de La Réunion où EDF compte 600 salariés pleinement engagés, et avec l’équipe, je continuerai sur la lancée de ce qui est entrepris. Notre objectif est de garantir un haut niveau de performance et d’être un accélérateur de la transition énergétique» dit Olivier Meyrueis, qui, entouré de ses principaux responsables, a fait un tour d'horizon complet de l'activité EDF Réunion.
La Réunion fait partie de la direction des SEI (Systèmes Energétiques Insulaires) d’EDF, dont le siège est à Paris, qui gère les cinq DOM, St-Pierre et Miquelon, la Nouvelle Calédonie et la Corse, soit plus de 1,2 millions de clients. Notre île compte 385 000 clients dont 90% se sont déclarés satisfaits d’EDF après enquête.
Ce qui est plus problématique, c’est que La Réunion détient un nombre impressionnant de clients dits “précaires énergétiques”, plus de 141 000 ayant été comptabilisés par les services fiscaux. Ces clients ont droit à un chèque énergie allant de 48 à 277 euros. «20% de ces clients n’ont pas utilisé leurs chèques en 2019, par manque de connaissance sur le sujet ou par négligence» explique EDF pour qui l’objectif est de faire en sorte que 100% des personnes éligibles à ce dispositif l’utilisent.
Mieux consommer pour économiser...
«En amont, il est surtout nécessaire d’aider le client à consommer moins» précise EDF Réunion qui confirme avoir réussi à économiser 55 gigawatts heure en 2019, ce qui équivaut à la consommation d’une commune de 53 000 habitants. Pour parvenir à un tel résultat, voire même mieux à l’avenir, EDF multiplie les propositions: chauffe-eaux solaires, isolations, ampoules LED, points lumineux LED, accompagnements SLIME, kits éco-solidaires, méthode WATTY pour les élèves, financement de 250 projets industriels,…
Pour compléter cet arsenal, il y a aussi les nouveaux compteurs Linky (120 000 installés, 180 000 à fin 2020) qui permet de suivre sa consommation donc de la réduire, l’installation de nouvelles bornes de recharge de véhicules électriques, des bornes plus vertueuses en terme de consommation, et une action menée sur l’électroménager froid.
«Nous proposons aux familles modestes de remplacer leur réfrigérateur et/ou congélateur par un appareil de classe A+++ pour une économie jusqu’à 10% de la facture électrique, nous leur offrons alors un bon d’achat de 350 euros ou de 250 euros, avec enlèvement de l’ancien appareil» dit Betty Salembier, responsable communication d’EDF Réunion. «1 200 bons ont été distribués à ce jour, pour 880 achats effectués». Cette action continue de plus belle en 2020.
EDF Réunion est entièrement engagée dans la transition énergétique, avec la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Objectif: une production 100% verte en 2030 avec le développement des énergies renouvelables. En 2019, 31% de l’électricité provenait des énergies renouvelables, avec des perspectives de 76% fin 2023, 81% à fin 2028. «Nous avons investi 70 millions d’euros en 2019, et nous allons continuer à mettre en place des solutions au service du territoire» dit Olivier Meyrueis.
Aujourd’hui, l’électricité produite à La Réunion provient des usines thermiques de Bois Rouge et du Gol par le biais d’Albioma, société privée qui vend du courant à EDF, puis des centrales hydrauliques de Sainte-Rose, Takamaka, Langevin et du Bras de la Plaine, des turbines à combustion du Port et de Saint-Pierre, du photovoltaïque (environ 200 mégawatts), et d’une batterie de 5 mégawatts à Saint-Leu (une autre sera installée d’ici fin 2020). Albioma fournit ainsi 44%, EDF produit 46%, et le reste vient de 4 000 petits producteurs qui revendent l’énergie à EDF.
«La préservation des milieux naturels et de la biodiversité constitue un axe majeur de notre engagement environnemental» dit Olivier Meyrueis. «Il s’agit d’une prise de conscience ancienne avec des actions engagées dans la durée pour les générations futures, EDF travaillant en collaboration avec plusieurs partenaires». De quoi en effet positionner EDF Réunion comme acteur primordial de la transition énergétique.
Aziz Patel
EDF Réunion est tourné vers l’avenir avec son engagement dans la préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, les dirigeants de l’entreprise avaient concocté pour les journalistes une balade en barge dans la réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul, balade qui peut aussi se faire en barque électrique.
Guidé par Mr Hoarau, directeur de la Maison de la Réserve, on a pu découvrir et apprécier un cadre naturel protégé, regorgeant de faune et de flore… Une visite que nous vous conseillons vivement.