Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 27 Juillet 2017


EDF inaugure le microgrid de Mafate, une première mondiale!



Annoncé par Jean-Bernard Lévy, PDG du Groupe EDF, lors de sa venue à La Réunion en février 2016, le micro-réseau 100% solaire de La Nouvelle qui relie l’école, le bâtiment de l’ONF et le dispensaire a été inauguré ce jeudi 27 juillet. Une première mondiale!



Henri Lafontaine, Vanessa Miranville, Christine Geoffroy, Maurice Gironcel, et Alin Guezello
Henri Lafontaine, Vanessa Miranville, Christine Geoffroy, Maurice Gironcel, et Alin Guezello
Il s'agit d'une expérimentation pilote pour l’alimentation électrique des sites isolés, reposant sur une technologie innovante de stockage à base d’hydrogène. "Si elle s’avère concluante, cette première mondiale pourrait être dupliquée" explique EDF.

Le microgrid expérimental 100% solaire de La Nouvelle a été mis en service le 27 avril dernier. Il a été inauguré ce jeudi en présence d’Henri Lafontaine, directeur exécutif du Groupe EDF, de Frédéric Busin, directeur EDF Systèmes Energétiques Insulaires, de Michel Magnan, directeur régional d’EDF à La Réunion, de Christine Geoffroy, sous-préfète de Saint-Benoît, de Maurice Gironcel, président du SIDELEC, de Vanessa Miranville, maire de La Possession, et de représentants de la Région, du CHU, de l’ONF, du Rectorat et de l’Université.

Une solution innovante, 100% ENR

Cofinancé par EDF (40%), le SIDELEC (40%) et l’ADEME (20%), ce micro-réseau électrique relie et alimente trois bâtiments publics de La Nouvelle: l’école, le dispensaire et le bâtiment de l’ONF. Il repose sur une technologie innovante, développée par la société Powidian, qui associe des panneaux photovoltaïques avec batterie, à une production et à un stockage d’hydrogène.

Durable et très performant, ce stockage d’hydrogène garantit une autonomie énergétique complète, quelque soit la météo, permettant de se passer totalement de groupes électrogènes et ainsi de préserver l’environnement.
 
Un projet pour l’électrification de Mafate
 
Cette expérimentation pilote s’inscrit dans le programme d’électrification de Mafate porté par le SIDELEC, avec l’appui des communes, du Parc National, de l’ONF, d’EDF et des Mafatais. Dans le cadre de ce programme, EDF reprend progressivement en concession les nouveaux équipements photovoltaïques à mesure de leur renouvellement.

LA TECHNOLOGIE DE L’HYDROGENE
Positionnés sur le toit de l’école, les panneaux solaires captent l’énergie solaire qui est soit stockée à court-terme dans une batterie Lithium-Ion, soit convertie par électrolyse en hydrogène pour un stockage longue durée. En cas d’absence durable de soleil ou de pic de consommation, une pile à combustible assure la conversion inverse : de l’hydrogène en électricité, pour l’injecter sur le micro-réseau.



Daniel Gonthier, Henri Lafontaine, Vanessa Miranville, Christine Geoffroy, Fabrice Marouvin, Maurice Gironcel, et Alin Guezello
Daniel Gonthier, Henri Lafontaine, Vanessa Miranville, Christine Geoffroy, Fabrice Marouvin, Maurice Gironcel, et Alin Guezello


Aziz Patel
[  Lu 243 fois…  ]













__Publicité__