Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 15 Avril 2020


Encore 0 cas de Covid-19 ce 15 avril à La Réunion, "le déconfinement sera progressif"



Point presse ce mercredi 15 avril avec Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice de l'ARS Réunion, et Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de La Réunion. Plusieurs sujets ont été abordés, mais "le confinement strict est toujours la règle" a rappelé le Préfet.



Jacques Billant, Préfet de La Réunion
Jacques Billant, Préfet de La Réunion
Pour la deuxième journée consécutive, aucun cas de malade contaminé n'a été enregistré dans notre île, ce qui prouve que "la situation n'est pas alarmante, mais on n'est pas hors de danger" dixit Martine Ladoucette. A noter que 237 personnes sont aujourd'hui guéries à La Réunion.

Le Préfet Jacques Billant a insisté sur les règles de confinement en vigueur: "Le confinement doit continuer, l'horizon c'est le 11 mai, il faut s'y préparer sans se précipiter. Le déconfinement sera progressif. Pour l'instant nous avons trois priorités: le respect du confinement, la consolidation de la solidarité, et la réflexion sur une stratégie à venir".

Jacques Billant a aussi été très clair sur l'éventuelle reprise du transport aérien: "Les liaisons aériennes ne sont pas d'actualité. Seuls les Français ayant un besoin impératif de voyager peuvent le faire entre La Réunion et la métropole". La semaine dernière 200 passagers ont débarqué à l'aéroport, et ils sont en quatorzaine.

Le Préfet de La Réunion a toutefois autorisé certains secteurs à une reprise du travail, en accord avec les partenaires sociaux et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. "Mais rien d'autre (réunions familiales, entre amis ou voisins, sorties sportives,...) n'est autorisé".

Jacques Billant a aussi annoncé le versement d'une aide aux familles pour compenser la cantine scolaire, une aide de 35 euros par enfant pour les 22 jours de confinement (du 23 mars au 30 avril), qui sera versée par la CAF lundi 20 avril. Soit une aide totale de 5,75 millions d'euros pour notre île. Environ 100 000 familles réunionnaises, soit 164 277 enfants, sont concernées et bénéficiaires de cette prestation exceptionnelle.
 
Et le Préfet entend maximiser la production de masques, gels, protections,... par le biais de toutes les initiatives locales (entreprises, associations, particuliers,...), des produits qui sont bien entendu homologués.

Martine Ladoucette, directrice générale de l'ARS Réunion
Martine Ladoucette, directrice générale de l'ARS Réunion
Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, a remercié le Groupe Bernard Hayot (GBH) qui a importé et offert 422 900 masques, "ce qui fait que nous réalisons la plus forte distribution de masques cette semaine, avec le complément de la dotation nationale" dit-elle.

639 000 masques chirurgicaux et 53 000 masques FFP2, soit 692 000 masques, sont ainsi distribués cette semaine dans l'île, avec beaucoup de nouveaux bénéficiaires, soit un approvisionnement pour les deux semaines à venir. Si on fait le compte, sans le don du GBH, l'ARS n'aurait eu que 269 100 masques, encore insuffisant...

"Je rappelle également qu'il ne doit pas y avoir de rupture de soins pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Les médecins traitants sont disponibles pour tout un chacun, les urgences des hôpitaux sont aussi disponibles, que ce soit pour des problèmes cardiaques, cancérologiques, ophtalmologiques, dentaires,..."

Par ailleurs, pour toutes les femmes souhaitant ou devant interrompre leur grossesse, la continuité de l’accès aux consultations et aux actes d'IVG est assurée dans l’ensemble de l’île, rappelle l'ARS.


Et à partir du lundi 20 avril, un numéro Vert sera communiqué disponible pour toutes les personnes se trouvant en difficulté de soins.

L'ARS confirme soutenir la mise en place, déjà effective ou à venir, de 5 centres de consultation ambulatoires dédiés Covid-19.

La directrice générale de l'ARS Réunion a aussi évoqué le succès de la plateforme Renforts Covid974 mise en place pour faire appel à des volontaires: "221 personnes sont ainsi mobilisables si besoin, prêtes à intervenir".

Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de La Réunion
Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de La Réunion
"Tout problème a une solution" a dit en préambule Vêlayoudom Marimoutou, Recteur de La Réunion, pour qui "l'Académie s'est mobilisée pour tout réorganiser" en mettant en place trois cellules académiques: continuité pédagogique, opérationnelle, et anticipation des scénarios à prévoir.

Le Recteur de La Réunion reconnaît qu'il y a eu des problèmes techniques au début concernant les connexions pour l'enseignement à distance: "Les bandes passantes n'étaient pas au niveau, mais en concertation avec les collectivités et les opérateurs, le bon niveau a été rétabli. Avant le confinement, nous étions à 800 connexions simultanées, nous sommes maintenant à 80 000 connexions simultanées".

Vêlayoudom Marimoutou reconnaît aussi les difficultés rencontrées par les uns et les autres: "Je suis conscient des contraintes engendrées par cette situation, cela n'a pas été facile pour les enseignants, pour les parents et pour les enfants. Nous devons accompagner plus les élèves déconnectés, n'ayant pas les outils nécessaires ou en situation sociale difficile..."

A La Réunion, les vacances scolaires sont prévues du 1er au 13 mai, la rentrée se fera donc à partir du 14 mai pour 8 semaines, jusqu'au 4 juillet: "Je me concerte avec les chefs d'établissement, les personnels, les représentants des parents d'élèves, il faut que nous puissions tout remettre en route progressivement: bâtiments, distanciation, transports, protections sanitaires,... D'ici fin avril, nous aurons des instructions de l'Education Nationale, nous nous adapterons au niveau local" a dit le Recteur.

Concernant les examens et le contrôle continu, Vêlayoudom Marimoutou ne souhaite pas qu'on parle d'un Bac Covid-19 dans quelques années, autrement dit d'un Bac au rabais: "Nous n'avons pas eu un enseignement ordinaire pendant ces 6 semaines, le déconfinement ne nous permettra pas de mettre en place des examens. Le contrôle continu va valider les compétences jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ce Baccalauréat 2020 sera considéré au même niveau que les années précédentes".

A.P.


Aziz Patel
[  Lu 635 fois…  ]













__Publicité__