En attendant, c'est la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts qui a décidé de saisir le Ministre des Outre-mer afin qu'il suspende ce couvre-feu, "décision prise depuis Paris de manière unilatérale", qui "remet en cause, sans préavis, l’ensemble des projets planifiés par les Réunionnaises et les Réunionnais, dans le respect des gestes barrières, comme ils le font depuis des mois, pour fêter l’événement".
Ericka Bareigts rappelle que "la stratégie réunionnaise de gestion de l’épidémie a jusqu’à présent porté ses fruits sur notre territoire" et elle estime que cette décision risque "d'ébranler tout autant le secteur économique déjà durement touché par la crise, en déstructurant notamment l’organisation des professionnels du tourisme et de la restauration, qui devront par exemple, faire face à une vague d’annulation de réservations de dernière minute".
"Cette décision risque également d’entraîner des effets collatéraux directement dommageables pour la sécurité des familles réunionnaises en ce jour de réveillon du nouvel an" dit Ericka Bareigts. "Sur les routes d’abord avec des risques majeurs d’embouteillages, d’accidents et de conduite sous l’emprise de l’alcool qui seront concentrés sur une plage horaire resserrée par l’application du couvre-feu. Mais également dans l’ensemble des communes de notre île dans lesquelles cette décision est jugée injuste car incompréhensible et subite. Une grande colère est ressentie à son égard" dit la maire de Saint-Denis.
La réaction d'Ericka Bareigts est tout à fait compréhensible au vu de la "colère" d'une grande partie de la population réunionnaise mise devant le fait accompli, mais à quelques heures de ce réveillon de la Saint-Sylvestre, on voit mal le Ministre et le Préfet revenir sur cette décision, les dispositions ayant déjà été prises de tous les côtés.
Face à l'incompréhension des mesures annoncées hier mercredi, le Préfet a publié un communiqué pour expliquer les détails de ce couvre-feu très particulier.
"Les réveillons prévus au sein des domiciles ou dans les établissements recevant du public peuvent se tenir. Le créneau horaire de 22h à 1h sera consacré aux retours à domicile et aux déplacements justifiés. A compter de 1h, seuls les déplacements pour motifs impérieux seront autorisés", voilà pour l'essentiel.
Les détails
Avant 22h: je peux me rendre à une soirée de réveillon, mais je ne peux pas m’installer dans l’espace public
Avant 22h, il est possible de se rendre chez des proches pour un réveillon en petit comité ou dans une soirée réservée au restaurant, à l’hôtel ou dans un lieu culturel.
Si les déplacements sont libres, il est toutefois interdit de se rassembler dans l’espace public à compter de 18h, même en dessous de 6 personnes. Il est ainsi interdit de s’installer sur les plages, dans les parcs, les jardins ou les kiosques.
Rappel: le 31 décembre, tout rassemblement, même inférieur à 6 personnes, est donc interdit sur la voie publique.
De 22h à 1h: je regagne mon domicile
Le créneau de 22h à 1h sera consacré aux seuls déplacements de retour à domicile à l’issue des soirées passées à l’extérieur.
Seules seront autorisées à circuler les personnes qui rentreront à leur domicile ou celles justifiant d’un motif impérieux. Il ne sera donc pas possible de circuler au-delà de 22h pour se rendre dans un débit de boisson ou retrouver des proches.
Des contrôles seront mis en place dès 22h et les personnes circulant devront être en capacité de présenter une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture. Chaque adulte devra être muni de son attestation sur laquelle sera mentionnée l’heure de début de sortie.
Rappel: les établissements recevant du public (restaurants, débits de boissons, salles de spectacle..) ferment impérativement à 0h30.
Téléchargez l’attestation ici: https://bit.ly/3b8QQ0z
De 1h à 5h: interdiction de circuler sauf motif impérieux
Seules sont autorisées à circuler les personnes justifiant d’un motif impérieux.
Les déplacements de personnes et de véhicules seront donc interdits sur l’ensemble du département à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :
- déplacement professionnel pour se rendre au travail ou en rentrer
- soins ou achat de produits de santé ne pouvant être différés
- motif familial impérieux ou assistance aux personnes vulnérables
Tout déplacement devra être justifié par une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et le cas échéant un justificatif de l’employeur.
Téléchargement de l’attestation ici: https://bit.ly/3b8QQ0z
Mesures de contrôle et sanctions
Des contrôles renforcés seront mis en œuvre par les forces de l’ordre sur l’ensemble de l’espace public et du réseau routier afin d’éviter toute violation du couvre-feu et tout rassemblement dans l’espace public.
Il est rappelé que la violation de ces mesures constitue une infraction de 4ème classe, punie d’une amende de 135€ pouvant être majorée à 375€.