"D’abord intrigués par tant de matières concrètes qui parcourent nos errances urbaines et rurales, notre regard s’ouvre peu à peu sur ces textures intrigantes. Au touché, elles ne sont plus lisses. À l’œil, elles deviennent de complexes surfaces graphiques qui constituent le coeur de ces créations".
"Dans cette exposition nommée "Architexture" il y a de la magie" expliquent Repy et Allias. "Des matériaux imperceptibles considérés comme abandonnés sont littéralement remis en valeur et sublimés! Ce qui nous intéresse dans ce travail, c'est de créer une chose dans une tonalité locale en mariant de façon subtile et discrète des éléments locaux aux rendus plastiques uniques et inédits à nos propres techniques.
Récupérés majoritairement des cases créoles, les débris de taule et de bois sont chargés en histoires; de véritables vies antérieures en soi. Elles accèdent désormais à une sorte de noblesse en devenant des œuvres d'art à part entières".
Repy et Allias s’attachent à l'esthétique cachée de ces assemblages de matières qui, avec le temps, ont subi des transformations naturelles, accumulant des scarifications étonnantes, des teintes animées et colorées qui donnent lieu à un mariage organique entre le bois et le métal. Les designs et les techniques des artistes épousent la matière pour communier librement.
"Ces matières nous font évoluer, nous mènent à épurer nos travaux, à conceptualiser davantage pour laisser place à la plastique. Habituellement, le graffiti prend le dessus sur la matière, sur ce travail c’est l’inverse, la matière prend la parole dans un équilibre et une harmonie"...
Allias ou l'hybride graffiti
Originaire de la région Rhône-Alpes, Allias était déjà venu dans notre île en touriste, cette fois c'est pour exposer: "Je ne connaissais pas Jace, il fonctionne au coup de coeur, mon travail lui a plu, et le relationnel humain nous a réuni. Repy, je l'avais rencontré à Avignon il y a quatre ans".
Allias explique qu'il utilise plein de techniques différentes, et il qualifie son travail de "hybride graffiti", un travail "aussi bien abstrait que calligraphique" dit-il.
A La Réunion jusqu'au 23 février, il s'est dit "très heureux d'avoir pu participer à ce projet initié par Jace".
Les deux artistes ont évidemment collaboré avec Jace pour la création de quelques oeuvres que vous découvrez dans cette page...
Pourquoi REPY? "Il s'agit de quatre lettres que j'affectionne particulièrement "dit l'artiste qui a débuté dans le lettrage et l'illustration et vit désormais à La Réunion. Né à Paris, il vivait à Avignon.
"Il y a deux ans, un groupe réunionnais, le Théâtre des Alberts, était venu au Festival d'Avignon, on a sympathisé. Je suis venu alors à La Réunion, et me suis installé.
C'est la première fois que j'expose, quand Jace m'a proposé ce projet, j'ai été emballé. Il y a l'exposition en commun dans la salle du bas de la galerie, et l'expo de chaque artiste à l'étage..."
Reportage Aziz Patel
Expo à la Galerie Very Yes
170 rue Marius et Ary Leblond
97410 Saint Pierre
Tél: 0262 21 51 68