Régulièrement, cette section, dévolue aux actions en autonomie dans des environnements complexes, entretient ses aptitudes singulières grâce à des exercices nécessitant un très haut degré de technicité.
L’objectif de cet entraînement nautique était de permettre à la SCAE de s’approprier l’environnement maritime de La Réunion en combinant une infiltration par les airs et par la mer.
Ainsi, deux embarcations de type zodiacs FUTURA ont été larguées à 80 mètres d’altitude, à plus de 300 mètres de la côte, depuis un CASA de l’Armée de l’air.
En 20 minutes, les commandos du GAM ont reconditionné leurs zodiacs en pleine mer, tandis que les plongeurs de la base navale de Port-des-Galets assuraient la sécurité face au risque requin, à partir des embarcations du 2e RPIMa.
Une fois les FUTURA prêts à naviguer, le GAM a mené une infiltration nautique vers son objectif terrestre.
En parallèle, un GCP d’une douzaine de commandos a été parachuté à grande hauteur (3 800m), en bordure de mer. Emportant un colis logistique d’une centaine de kilos et deux passagers tandem dont un maître-chien et son animal, l’équipe de chuteurs opérationnels était renforcée par un médecin et un infirmier du service de santé des armées, qualifiés pour ce type de saut.
Après leur infiltration sous voile, les commandos se sont posés sur la plage de l’Étang-Salé. Le scénario de cet entraînement reposait sur une situation nécessitant la projection rapide d’une équipe médicale sur un site difficilement accessible.
Cet entraînement au déploiement d’urgence par la 3e dimension a été réalisé grâce à l’excellente collaboration entre les armées et services déployés sur l’île de La Réunion.
Source FAZSOI
Photos: CC1 Jimmy/2e RPIMa