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Vendredi 29 Octobre 2021


Facebook change de nom et s'appelle Meta



En réalité, c'est la maison-mère du réseau social Facebook qui a annoncé son changement de nom à l'occasion d’un événement intitulé Facebook Connect, présentant le futur projet géant de Mark Zuckerberg, le métaverse. «Au fil du temps, j’aimerais qu’on soit vus comme une entreprise de métaverse, on va désormais penser au métaverse en premier, et pas à Facebook en premier» a-t-il dit.



Mark Zuckerberg au cours du Facebook Connect du 28 octobre 2021 diffusé en direct
Mark Zuckerberg au cours du Facebook Connect du 28 octobre 2021 diffusé en direct
Le nouveau groupe Meta inclut plusieurs entreprises et apps différentes, dont Facebook (le réseau social), Messenger, Instagram, Oculus et Portal.


Dans son discours, Mark Zuckerberg a beaucoup parlé de ce fameux métaverse, assurant notamment que, selon lui, il s’agirait tout simplement du «futur de l’internet mobile actuel», bien que cela soit prévu pour «un futur assez lointain»...


L'objectif est de transformer Facebook en une sorte de "métaverse" géant,
un «univers virtuel fictif, dans lequel les individus pourraient évoluer dans des espaces persistants et partagés, en trois dimensions». Et pour le construire, il table sur l'embauche de 10 000 personnes sur les 5 prochaines années.

Selon lui, le métaverse s’articulera autour de certains concepts comme les avatars, la téléportation, les objets virtuels et les interfaces naturelles.

 

Le nouveau logo du groupe
Le nouveau logo du groupe

Cette décision de changer de nom arrive à un moment compliqué pour le groupe de Mark Zuckerberg, qui subit des critiques de toutes parts. En octobre, il a été victime d'une panne géante de plusieurs heures sur toutes ses applications.


Parallèlement,
la lanceuse d’alerte Frances Haugen a fait fuiter des dizaines de milliers de documents internes au réseau social Facebook. On a ainsi appris que la plateforme avait connaissance depuis longtemps de certaines répercussions négatives de ses algorithmes sur ses utilisateurs, mais aussi sur les processus démocratiques de certains États.


Tout ça ne changera pas grand chose à la puissance des réseaux sociaux gérés par Meta, le groupe ayant d'ailleurs même pris quelques points à la bourse après l'annonce de ce changement de nom... Facebook ou Meta, c'est du pareil au même, c'est de la communication avant tout.


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