Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Lundi 27 Janvier 2020


Festival MEME PAS PEUR d’Aurélia Mengin: rendez-vous à Saint-Philippe du 19 au 22 février



La 10ème édition du Festival International du Film Fantastique de La Réunion, organisée par Aurélia Mengin, a lieu du mercredi 19 au samedi 22 février à Saint-Philippe. Avec ce goût particulier de fêter les 10 ans de cet événement atypique…



Clap de début de MEME PAS PEUR le 19 février par Aurélia Mengin
Clap de début de MEME PAS PEUR le 19 février par Aurélia Mengin
Comment dire? Quand elle a lancé ce Festival MEME PAS PEUR en 2011, “qui a jailli tel un volcan au coeur du Sud Sauvage de l’île de La Réunion” (c’est elle qui le dit), elle était bien seule Aurélia Mengin. Hormis la Ville de Saint-Philippe et son maire Olivier Rivière, qui y a cru dès le début, et quelques soutiens, très peu de monde croyait à la réussite d’un tel événement dans la commune la plus australe de France.
 
En plus, s’agissant d’un cinéma très “spécial”, le pari n’était pas gagné. Déterminée, audacieuse, Aurélia a tenu bon, et année après année, la réalisatrice réunionnaise est parvenue à faire de MEME PAS PEUR un événement incontournable, réunissant de plus en plus de partenaires et de public.
 
La directrice de l’événement explique: “Enfant et adolescente, j’ai souffert de l’absence de diversité dans le paysage cinématographique réunionnais. De cette carence est né Même Pas Peur, véritable chapelle pour le cinéma international novateur. Une alternative indispensable au cinéma commercial qui monopolise les grands écrans de notre île”.
 
Et elle décrit avec ses mots son choix du fantastique: “Le cinéma fantastique est multiple, il a plusieurs visages, aussi bien féminins que masculins, venu des terres glaciales de Norvège, des terres tropicales de Malaisie, des terres mystérieuses de Corée... Le cinéma fantastique n’a pas de frontière, il prend ses racines partout dans le monde, offrant un savoureux métissage qui fait écho à l’histoire de La Réunion”.

L'affiche du festival 2020
L'affiche du festival 2020
Les objectifs définis au départ par Aurélia Mengin restent identiques:
• diversifier la culture en déroulant son tapis rouge et ses terres volcaniques au Cinéma Fantastique International
• décentraliser la culture en développant le tourisme culturel: durant 4 jours, la sulfureuse ville de Saint-Philippe devient la capitale cinématographique de La Réunion et plus largement de l’Océan Indien
• familiariser les jeunes écoliers et collégiens au Cinéma Fantastique International à travers des programmations adaptées à leur âge et des rencontres avec les invités du festival.
 
Et le maire Olivier Rivière est évidemment très fier de cette réussite dans sa commune: “À l’occasion de ce 10 ème anniversaire, c’est avec une grande émotion que nous contemplons et vivons l’évolution de ce festival «made in Saint-Philippe» qui a gagné le cœur des habitants et de l’ensemble des festivaliers venus ressentir avec pureté la magie du voyage ainsi que l’univers à la fois étrange, captivant et envoûtant des révélations lumineuses de notre salle obscure”.

Aurélia se met régulièrement en scène et à nu pour promouvoir son festival...
Aurélia se met régulièrement en scène et à nu pour promouvoir son festival...
66 films au programme!
 
Le programme reste toujours “exigeant et généreux”, pour ce Festival MEME PAS PEUR 2020. Au menu de cette 10ème édition, 60 courts métrages internationaux et 6 longs métrages, de 30 pays différents, tous diffusés pour la première fois à La Réunion en Version Originale, sous-titrés français. “Nous sommes particulièrement fiers, car plusieurs longs métrages de notre Sélection Officielle seront présentés en avant-première avant leur sortie en salle en métropole” dit Aurélia Mengin.
 
Il y aura donc des longs métrages, des courts métrages, et des sélections écoles et collèges. “Depuis sa création, le Festival a reçu plusieurs milliers d’écoliers et de collégiens. L'intégralité de la programmation pour les écoles et des collèges est validée par un comité composé d'une principale des collèges et de professeurs” explique Aurélia Mengin.
 
Notons aussi la reconduction, pour la 7ème année consécutive, du concours Canal+ de courts métrages fantastiques amateurs.Chaque année, MEME PAS PEUR nous prend par la main et nous fait découvrir des mondes inexplorés aux styles atypiques. Chaque année, nous voyageons. Canal+ est fier de contribuer à la réalisation de ce voyage” dit Axel Gallant, directeur général de Canal+ Réunion, partenaire Master de ce festival.
 
La Salle Henri Madoré accueillera le public pour les projections prévues le soir, et c’est gratuit (sous réserve de places disponibles)! Il y a aussi des séances pour les écoliers et collégiens (les matins et après-midis). Et Aurélia Mengin de préciser: “Il ne s’agit pas de films d’horreur mais plutôt de films angoissants s’ouvrant sur un monde imaginaire… Tout le monde peut regarder”.  
 
Exclusif Réunion, partenaire de l’événement, sera présent et vous proposera des photos de la soirée d’ouverture… Rendez-vous du 19 au 22 février à Saint-Philippe, capitale du cinéma fantastique pendant ces 4 jours…
 
Aziz Patel
 
Toute la programmation sur:
www.festivalmemepaspeur.com  
facebook: memepaspeurfilmfestival

L'un des long métrages présenté à MEME PAS PEUR
L'un des long métrages présenté à MEME PAS PEUR
“Fornacis”, un succès mondial
L’année dernière, Aurélia Mengin, qui est surtout réalisatrice, avait présenté son premier long métrage “Fornacis” à son festival de Saint-Philippe. Depuis, son film a été sélectionné dans plusieurs festivals, dans le monde entier, et a déjà reçu de multiples récompenses. Un vrai succès! Exclusif Réunion en a parlé régulièrement.
 

 
La presse spécialisée en parle
Le magazine métropolitain ECRAN LARGE a publié récemment un article très positif sur le festival,  soulignant l'audace des choix de la programmation (extraits):
«Le Festival MEME PAS PEUR se tiendra à Saint-Philippe sur l'île de La Réunion. Depuis 10 ans, contre vents et marées, avec acharnement et dévouement (...) un festival à part (...).
Des films très différents les uns des autres mais qui entretiennent tous un lien très étroit avec l'étrange, le fantastique, le rapport au corps, à soi et au monde, bref, tout ce qui fait la richesse d'un cinéma "autre" et engagé».

"Fornacis" a reçu plusieurs récompenses dans le monde
"Fornacis" a reçu plusieurs récompenses dans le monde



Aziz Patel
[  Lu 417 fois…  ]













__Publicité__