Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, Aurélia Mengin, fondatrice et directrice de Festival MEME PAS PEUR, et Nicolas Luquet, co-organisateur du festival
Nous le confirmons, le Festival MEME PAS PEUR a été un succès malgré le contexte sanitaire. Certes, avec moins de public et une prolongation de deux jours pour les scolaires, dans le respect des règles sanitaires, mais le résultat a été à la hauteur des organisateurs. Surtout, personne n'est tombé malade à l'issue du festival...
La soirée d'ouverture s'est déroulée en présence d'Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, et des partenaires de l'événement. Hormis Noémie Luciani, journaliste du magazine Septième Obsession, qui n'a pas pu faire le déplacement de métropole en raison de la crise sanitaire. Elle a malgré tout envoyé un message vidéo diffusé pendant la soirée, saluant ce festival, "le seul qui a pu se dérouler en France depuis plusieurs mois" et félicitant Aurélia Mengin pour sa détermination.
"La Covid ne nous réduira pas au néant..."
"C'est dans une atmosphère particulière que se déroule cette édition du festival" a dit Olivier Rivière. "Il a fallu s'adapter pour continuer à exister, cela démontre que nous avons des ressources pour lutter contre cette épidémie.
La création artistique est le propre de l'homme, la Covid ne nous réduira pas au néant, un grand bravo à Aurélia Mengin, Nicolas Luquet, et à l'équipe de la Salle Madoré. Le Festival MEME PAS PEUR est un événement libre et fédérateur, nous en sommes à la 11ème édition, rdv à la 12ème!" a dit le maire de Saint-Philippe.
"On ne peut pas vivre sans culture..."
Aurélia Mengin a donc réussi son pari mais Dieu que ce ne fut pas facile pour la réalisatrice réunionnaise, fondatrice de cet événement atypique.
"J'avoue avoir été très stressée avec cette épée de Damoclès d'un éventuel confinement qui a pesé jusqu'au bout sur notre organisation. En métropole, les cinémas sont fermés depuis plusieurs mois, l'année fut particulièrement difficile, mais malgré tout nous avons pu mener à bien notre événement, avec une programmation spectaculaire et incroyable, avec un tiers des films réalisés par des femmes.
On a réussi à convaincre des producteurs et des réalisateurs pour que des avant-premières soient programmées ici à La Réunion, c'est exceptionnel! Le monde de la culture vit dans un silence étourdissant, on ne peut pas vivre dans un monde sans culture.
Je veux saluer le maire Olivier Rivière, un homme courageux, doté d'une vraie force de conviction. Merci à tous les partenaires qui nous ont soutenu, aux équipes techniques, à Nicolas Luquet, et à mes parents. Mention particulière à mon père Vincent qui a présenté une création spécifique sur la scène de la Salle Madoré..."
Dénicher des talents locaux...
Samantha Nahama, directrice de Canal+ Réunion, avait fait le déplacement vers Saint-Philippe, accompagnée de Valérie Marianne et Charles Lauret.
"Le cinéma fait partie de l'ADN de Canal+" a dit Samantha Nahama. "MEME PAS PEUR décline un univers particulier, nous sommes partenaires de ce festival depuis 8 ans, et nous organisons chaque année un concours de court métrages qui permet de mettre en avant des talents locaux. Je félicite Aurélia Mengin et son équipe pour leur détermination".
Audace et énergie...
Suzanne Soba, directrice de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme) s'est dite "admirative de la ténacité et de l'audace d'Aurélia. MEME PAS PEUR est devenu un rendez-vous incontournable dans une île qui est "terre de tournages" et qui dispose d'une véritable expertise audiovisuelle. L'IRT est très fière d'accompagner cet événement".
Alexandre Le Ster, directeur de Sudéau depuis peu, a donc découvert ce festival: "Je suis agréablement surpris par cette belle énergie qui règle ici..."
Après les discours officiels, les invités ont pu découvrir plusieurs court métrages de choix sur grand écran. A la sortie, les spectateurs étaient tous ravis d'avoir pu assister à cette soirée cinéma fantastique.
Covid oblige, cette année, pas de cocktail à la fin de la projection, mais Aurélia avait malgré tout préparé pour chacun.e un box apéritif à emporter, histoire de finir la soirée sur une note gourmande après quelques frissons et des questionnements autour des messages subliminaux des films diffusés...
A.P.
Photos Patrick Yahaméti et Nicolas Luquet
Noémie Luciani, journaliste de la revue de cinéma La Septième Obsession, partenaire média officiel du festival
Nicolas Luquet, Olivier Rivière, Aurélie Mengin, Mathias Hoareau, Beatrix Spiteri, et Christophe Nicol
Aurélia et Nicolas avec le maire Olivier Rivière et quelques élues, dont Karine Haddad, élue à la Culture
L'installation d'art contemporain de l'artiste Vincent Mengin-Lecreulx, "Naissance volcanique à Lascaux"
Olivier Rivière, Aurélia Mengin, Valérie Marianne, Samantha Nahama, Charles Lauret et Nicolas Luquet
Yannick Courtois, directeur de la Salle Henri Madoré, Aurélia Mengin, Romain Olivar, directeur du pôle Culture et Sport de Saint-Philippe, et Nicolas Luquet