Guillaume Branlat, président du directoire Aéroport Roland Garros, colonel Romain Gaston, commandant de la Base Aérienne, Chimène Bon, directrice de la médiathèque de Sainte-Marie, et Johnny Ethève, président de l'Aéroclub Roland Garros
Né en 2020, cet évènement national met à l'honneur le secteur de l'aéronautique auprès du grand public. Pendant 3 jours, l’ensemble des partenaires de la plateforme aéroportuaire se sont mobilisés pour offrir aux visiteurs des expériences uniques, faire découvrir les coulisses de l’aéroport et les métiers de l’aérien.
L’aéroport de La Réunion Roland Garros et ses partenaires ont mis les petits plats dans les grands: visites d’avions et d’hélicoptères, vols virtuels et sur simulateur, découvertes des coulisses de l’aéroport, du chantier de la Nouvelle Aérogare Arrivée et de la Base aérienne, expositions sur les héros de l’aviation et conférences sur le transport aérien raviront les petits et les grands.
Un stand événementiel était placé dans le hall public de l’aérogare passagers, devant la cascade, où des étudiants en BTS des Lycées Cluny de Sainte-Suzanne et Evariste de Parny de Plateau Caillou ont informé et guidé les visiteurs du 22 au 24 septembre. Par ailleurs, les boutiques et les points de restauration de l’aérogare ont proposé des créations gourmandes, des offres spéciales, des jouets et des livres sur le thème de l’aéronautique.
L’Aéroclub Roland-Garros et Papangue ULM ont participé également à cette Fête de l’Aviation avec au programme des baptêmes de l’air et vols d’initiation, 2 expositions sur les femmes pilotes de l’aéroclub, les photos du Rafale survolant La Réunion piloté par le Réunionnais Sébastien Nativel, dit «Babouc», la découverte d’un cockpit de Boeing 737 et des stands d’information sur le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
La Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien et les pompiers de l’aéroport ont effectué des démonstrations et visites de leur hélicoptère et camion. L’armée de l’Air et la Marine Nationale étaient également présentes pour informer les jeunes sur les différentes filières qu’elles proposent dans le domaine aéronautique.
Enfin, la médiathèque de Sainte-Marie contribue à cette manifestation en proposant aux scolaires
des rencontres avec des professionnels du transport aérien, du vendredi 22 septembre au 14 octobre, et des
expositions sur l’histoire de l’Aéroclub et des femmes pionnières de l’aviation.
Photos Marcelino Aumord