Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 9 Février 2022


Florence Exiga, écrivaine réunionnaise: «Dans l’ombre», ou le parcours initiatique d’Atlanta



Née à Saint-Denis, Florence Exiga vit désormais en métropole. Diplômée en Histoire, en Affaires publiques, ainsi qu’en Affaires européennes, elle a travaillé comme consultante au sein d’agences de communication et de cabinets de conseil en Affaires publiques. Aujourd’hui, elle exerce en tant que rédactrice indépendante. «Dans l’ombre» (éditions Kiwi romans), son premier livre, est publié ce mercredi 9 février 2022.



La talentueuse Florence Exiga publie son premier roman "Dans l'ombre"
La talentueuse Florence Exiga publie son premier roman "Dans l'ombre"

Un livre qui est disponible dès aujourd'hui en métropole, dans les librairies, FNAC et Espaces Culturels Leclerc, mais également en ligne. «Mon livre sera bien commercialisé à La Réunion, dans les 5 FNAC , ainsi qu'à la Librairie Autrement, la Librairie Gérard, et dans les Espaces Culturels Leclerc. J’attends des réponses pour d'autres librairies» nous dit Florence Exiga tout en précisant que compte tenu des délais de livraison, «Dans l’ombre» sera disponible à La Réunion d’ici un mois, donc mi-mars au plus tard.
 
 
Après deux ans de Prépa au Lycée Leconte de Lisle (Hypokhâgne, Khâgne) et une Licence d’Histoire à l’Université de La Réunion, Florence Exiga a quitté l’île pour la métropole: Master 1 Histoire contemporaine à Panthéon/Sorbonne, Master 2 Affaires Européennes à l’IEP de Strasbourg, et Master 2 Affaires Publiques et Lobbying à Paris Dauphine.
 
 
Professionnellement, elle a été consultante en Communication d’influence, chargée d’Affaires publiques et européennes, consultante en Affaires publiques, collaboratrice parlementaire du député réunionnais David Lorion pendant 4 mois. Aujourd’hui, elle est conceptrice-rédactrice et consultante en stratégie d’influence.
 

"Dans l'ombre" (éd Kiwi Romans), 288 pages à lire facilement, 19 euros
"Dans l'ombre" (éd Kiwi Romans), 288 pages à lire facilement, 19 euros


"La Réunion me manque, mais Paris offre plus d'opportunités..."


De septembre 2020 à juin 2021, Florence Exiga a effectué un retour à La Réunion où elle a travaillé comme directrice artistique au Carré Cathédrale, même si la crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. «J’étais aussi responsable de la Galerie Artefact, ce fut une bonne expérience, la qualité de vie ici est exceptionnelle, mais pour avoir plus d’opportunités pour mon livre, il était nécessaire que je retourne à Paris» dit-elle.

 
Florence Exiga a toujours aimé écrire: «Je suis surtout une grande lectrice, je m’intéresse à l’histoire, la philosophie, les enjeux de société. J’ai pris une année pour écrire mon roman, que j’ai d’abord auto-édité, mais c’était compliqué.
J’ai envoyé mon livre à des éditeurs, et Kiwi romans, une jeune maison parisienne qui recherche de nouveaux.elles auteur.e.s parlant de développement personnel, de bien-être-feel good, a été a été intéressée et je profite de l’occasion pour remercier ma maison d'édition».

 

Florence Exiga, une magnifique jeune femme pleine de projets et dont on entendra parler...
Florence Exiga, une magnifique jeune femme pleine de projets et dont on entendra parler...


L'histoire d'Atlanta, une jeune femme d'aujourd'hui

De quoi parle «Dans l’ombre»? On va laisser l’auteure nous raconter:  

«Dans l'ombre» traite, sur un ton humoristique et léger, de thèmes élémentaires et profonds comme la connaissance de soi, la fidélité (à soi mais aussi à l’autre), la réussite ou encore l’indépendance (qu’elle soit financière, affective ou encore intellectuelle).
C’est l’histoire d’une jeune femme, prénommée Atlanta, qui:
-  cherche à savoir qui elle est, au-delà des croyances des uns et des certitudes des autres;
-  qui avait toutes les cartes en main pour réussir mais qui, à l’âge adulte, doit composer avec l’instabilité, la précarité et l’incertitude; 
- qui désespère de trouver cet endroit que tout le monde appelle «maison», et qui va, de façon paradoxale, rechercher son précieux «chez-soi» chez les autres, notamment chez ses conquêtes amoureuses». 

 
 
On se demande évidemment s’il y a une part d’autobiographie dans cette histoire, Florence Exiga répond sans détour: «Disons que le roman s’inspire un peu de ma vie et de celle de mes ami.e.s. C’est en quelque sorte un portrait de la génération Y, diplômée mais qui a du mal à trouver un travail, leurs aspirations étant en décalage avec la réalité. Chaque personnage du livre souffre d’une névrose, et Atlanta, dont le prénom est d’origine mythologique*, est une jeune femme qui se cherche…»    
 

*Atlanta, prénom dérivé du nom d’Atlas, le héros grec qui s’épuisa à porter le monde sur son dos

Blonde ou brune, c'est Florence. Elle a quitté La Réunion il y a quelques années, elle y revient quand elle peut rendre visite à ses parents
Blonde ou brune, c'est Florence. Elle a quitté La Réunion il y a quelques années, elle y revient quand elle peut rendre visite à ses parents

Promotion à La Réunion dès que possible

L’attachée de presse de Florence Exiga a mis en place un plan de communication pour la sortie de son roman: interviews presse, parution via des blogs, séances de dédicaces,… Et quand le livre sera disponible à La Réunion, l’écrivaine viendra certainement en faire la promotion.
 
 
A 31 ans -même si elle ne souhaite pas le dire, elle aura 32 ans le 13 février- Florence Exiga, qui est aussi une belle jeune femme reconnaissons-le, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle fourmille de projets. «J’ai déjà en tête l’idée d’un deuxième roman, et je voudrais aussi me lancer dans l’écriture de scénarios. Je vais donc rencontrer des scénaristes et des producteurs pour côtoyer ce milieu».
 
 
La littérature n’est pas un secteur facile on le sait, mais la détermination de Florence Exiga lui a déjà permis déjà de sortir son premier roman. Le meilleur est sans doute à venir pour cette jeune Réunionnaise pleine de vie et d’ambitions…
 

Aziz Patel
Photos DR




Aziz Patel
[  Lu 1351 fois…  ]













__Publicité__