Dans une ambiance musicale, qui a vu la prestation de quelques artistes, la cérémonie d'élection de la présidente de Région s'est déroulée dans un climat à la fois émouvant et serein. La gauche avait perdu la Région en 2010, Paul Vergès avait été battu par Didier Robert, elle reprend la pyramide inversée en 2021.
La séance était présidée par Wilfrid Bertile, doyen d'âge, tandis que Patrice Boulevard, benjamin de l'assemblée, était secrétaire de séance.
Comme cela s'est passé au Département, l'opposition n'a pas présenté de candidat, Huguette Bello a été élue avec 29 voix contre 16 bulletins blancs, sous les applaudissements des élus et des invités de cette cérémonie.
“Je sais ce que représente cette élection pour le peuple de La Réunion, pour ceux et celles qui souffrent. Cette victoire électorale est le fruit d’un long cheminement“ a dit Huguette Bello qui a tout de même salué Didier Robert pour les 11 ans de son mandat avant de "remercier avant tout les Réunionnaises et Réunionnais de m’avoir accordé cette confiance. Nous l’accueillons avec gravité. Je mesure l’importance de ce moment historique pour La Réunion. Je sais ce que représente cette élection pour le peuple de La Réunion, celles et ceux qui souffrent et ont l’espoir d’une vie meilleure”...
Et elle a répondu à Cyrille Melchior, président du Département, qui, la veille, avait appelé à "la création d'une véritable passerelle entre la Région et le Département":
“La Région impulsera un partenariat constructif avec l’ensemble des collectivités, notamment le Conseil départemental: je salue Cyrille Melchior présent dans la salle”...
La commission permanente est composée de 25 membres au total dont la présidente, avec 9 vice-présidents, Patrick Lebreton étant le 1er vice-président, et 15 membres dont 5 de l’opposition.
Photos Marcelino Aumord
Les 9 vice-présidents
1er: Patrick Lebreton
2ème: Lorraine Nativel
3ème: Normane Omarjee
4ème: Karine Nabénésa
5ème: Jacques Técher
6ème: Frédéric Maillot
7ème: Amandine Ramaye
8ème: Céline Sitouze
9ème: Patrice Boulevard
Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, tout sourire: vice-président de la Région et bras droit d'Huguette Bello