Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Jeudi 28 Octobre 2021


L'île Maurice fait les yeux doux aux Réunionnais, mais il vaut mieux être vacciné!



Depuis la réouverture de ses frontières le 1er octobre 2021, l’Île Maurice a déjà accueilli plus de 50 000 visiteurs. Les Réunionnais ont désormais la possibilité de visiter l’île-soeur, sous réserve de suivre un protocole sanitaire encadré. Un tarif promotionnel à 199 € est en place jusqu'au 15 décembre 2021...



Pascal Viroleau, directeur des Iles Vanille, Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings (Air Mauritius, Aéroport et Duty Free), et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA
Pascal Viroleau, directeur des Iles Vanille, Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings (Air Mauritius, Aéroport et Duty Free), et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA



La MTPA (Autorité de Promotion du Tourisme de l’Île Maurice) a rencontré cette semaine les agences de voyage réunionnaises et la presse locale: l’occasion d’échanger, de rassurer, mais aussi de confirmer son soutien à ce secteur particulièrement touché par la crise sanitaire. Et aussi de lancer le nouveau slogan du tourisme mauricien "Plus besoin d'en rêver" et ce tarif promotionnel.

 
Arvind Bundhun, directeur de la MTPA, et Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings (Air Mauritius, Aéroport et Duty Free) se sont donc rendus à La Réunion pour rencontrer les acteurs locaux et faire un point trois semaines après la réouverture des frontières mauriciennes. Etaient également Pascal Viroleau, directeur des Iles Vanille, afin d'évoquer la reprise des croisières, et Zakaria Omarjee, le nouveau directeur d'Air Mauritius Réunion.


"La Réunion et Maurice sont reliées par l'histoire et nous sommes complémentaires en matière de tourisme" dit Arvind Bundhun, "La Réunion est réputée pour ses paysages et son tourisme vert, Maurice pour ses plages et ses hôtels de luxe, et La Réunion est un marché important pour notre industrie, juste derrière la France et l'Angleterre. Avant la crise Covid, sur une année 140 000 Réunionnais sont venus à Maurice, nous espérons donc qu'ils reviendront à Maurice progressivement, la situation sanitaire étant stabilisée chez nous" précise le directeur de la MTPA qui dit également que le nombre de nuitées des visiteurs a augmenté, passant d'une moyenne de 6 nuits à 12 nuits.

 


"Nous avons connu un pic en septembre, mais désormais l'évolution est positive, la campagne de vaccination a été réussie et le taux d'hospitalisation est faible" ajoute Ken Arian.
"Pendant la crise, l'Etat mauricien a soutenu le secteur touristique qui représente un quart de notre PIB, soit plus de 60 milliards de Roupies. Certaines entreprises ont toutefois fermé, mais la majorité a tenu et nous entendons bien accueillir un maximum de visiteurs avec un objectif de 300 000 pour 2021 et 650 000 d'ici mi-2022". Dans ses meilleures années, l'île Maurice recevait 1,3 million de visiteurs.


Protocole sanitaire

Sur les 50 000 personnes venues à Maurice en octobre, "seule une centaine de personnes non-vaccinées sont entrées sur le territoire mauricien" dit la MTPA.

Pour rappel, les voyageurs non-vaccinés (y compris les travailleurs, représentant la majorité de ces visiteurs sans vaccin), doivent obligatoirement réserver un séjour dans un des trois hôtels de quarantaine officielle, présenter lors de leur départ un test PCR négatif, détenir une assurance Covid, avant de réaliser ensuite un autre test PCR à leur arrivée à l’aéroport, un autre le 5ème jour et un autre le 14ème et dernier jour de leur quarantaine. Et pendant tout ce temps, ils restent dans leur chambre.

Pour les personnes vaccinées, il est demandé un test PCR avant le départ, un test est effectué à leur arrivée dans leur hôtel, et elles peuvent sortir pour visiter l'île. Un dernier test est fait à J+5. 

Pour celles qui ne séjournent pas dans un hôtel, le test PCR avant le départ reste obligatoire, un test est effectué dès leur arrivée à l'aéroport, et un autre test est fait à J+5 à l'endroit où les personnes résident.

En cas de test positif là-bas, la personne reste confinée en chambre pendant 10 jours, et en cas de symptômes, ce sera transfert à l'hôpital, tout restant à sa charge, d'où la nécessité d'avoir une assurance Covid.

 
"Dans tous les cas, et comme partout ailleurs dans le monde, les gestes barrière restent encore obligatoires, à l’exception des lieux de restauration ou de la plage, où le port du masque n’est pas exigé. Un assouplissement des règles n’est pas à exclure selon l’évolution de la situation ces prochains mois" dit la MTPA.

 

Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings, et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA
Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings, et Arvind Bundhun, directeur de la MTPA

Des vols en plus et reprise des croisières

Air Mauritius renforce ses vols et passe désormais à 3 voyages quotidiens -dont 5 gros porteurs par semaine- dès le 31 octobre entre La Réunion et l’île Maurice, après avoir lancé son offre en partenariat avec la MTPA, avec des vols grand public à partir de 199€.

Avec l’offre actuelle d’Air Austral de 3 vols quotidiens, cela porte à 6 vols par jour à partir de la semaine prochaine, de quoi répondre à la forte demande sur la fin d’année et début 2022.

Pour info, Rodrigues réouvre  également le 1er novembre.

Le marché des croisières dans l’Océan Indien reprendra quant à lui en douceur avec deux premiers bateaux prévus le 19 novembre (le Norwegian) et au début du mois de décembre (MSC).

"Pour la sécurité de tous, les croisières n’échapperont pas au protocole sanitaire: des jauges seront mises en place (70% de capacité dans les bateaux), des tests, caméras thermiques et laboratoires seront présents à bord, et les passagers ainsi que le personnel devront obligatoirement être vaccinés" explique Pascal Viroleau. "Tout va vraiment reprendre comme avant en 2023 avec une stratégie différente, à savoir des bateaux plus petits et respectueux de l'environnement".
.
La réouverture des frontières s’effectue donc encore dans la prudence et selon un protocole sanitaire encadré du côté de l'île Maurice, Air Mauritius desservant déjà Londres, Paris, et Johannesbourg, et envisageant d'autres dessertes en fonction de l'évolution de la situation. Emirates assure un vol quotidien en A380 vers Dubaï.

La compagnie mauricienne a connu une période de restructuration, l'Etat ayant remis au pot, la flotte a été simplifiée, et à terme les ATR seront remplacées par des A320.


L'appel du pied aux Réunionnais est lancé, si pendant la crise Covid vous rêviez de passer des fêtes de fin d'année à l'île Maurice, le rêve peut sans doute se réaliser, mais malgré tout ce ne sera pas dans les mêmes conditions de liberté totale qu'auparavant, vaccin et tests PCR étant nécessaires....


Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord

(source MTPA)
 

Arvind Bundhun, directeur de la MTPA
Arvind Bundhun, directeur de la MTPA

Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings qui gère Air Mauritius, l'aéroport et le Duty Free
Ken Arian, président directeur général de l’Airport Holdings qui gère Air Mauritius, l'aéroport et le Duty Free

Ken Arian et Zakaria Omarjee, directeur d'Air Mauritius Réunion
Ken Arian et Zakaria Omarjee, directeur d'Air Mauritius Réunion

Arvind Bundhun est optimiste pour le secteur touristique mauricien
Arvind Bundhun est optimiste pour le secteur touristique mauricien

Ken Arian confirme que la situaton sanitaire est stable dans l'île-soeur
Ken Arian confirme que la situaton sanitaire est stable dans l'île-soeur

Pascal Viroleau compte sur la reprise des croisières dans l'Océan Indien
Pascal Viroleau compte sur la reprise des croisières dans l'Océan Indien







































 



Pierre. S
[  Lu 355 fois…  ]













__Publicité__