En deux jours, ce sont plus de 130 jeunes des classes de 3e qui auront fait plus ample connaissance avec les métiers de l’industrie sucrière réunionnaise et plus largement la filière Canne-Sucre de La Réunion et ses professions agricoles. Autant d’occasions de susciter des vocations.
Organisé avec le concours de plusieurs partenaires (Syndicat du Sucre de La Réunion, Contrat de ville mairie de Saint-Louis, CFAA (Centre de Formation d’Apprentis Agricoles) de Saint Joseph), ce Forum avait pour objectif de mettre les classes de 3e du collège Plateau Goyaves au contact des métiers de l’industrie du bassin d’emploi de Saint-Louis.
Acteur majeur avec la Sucrerie du Gol, l’industrie sucrière a donc souhaité être présente lors de ces rencontres pour aller au-devant de jeunes en quête de formations techniques et courtes et leur présenter ses différents métiers et évoquer plus largement ceux de la filière Canne-Sucre en général qui compte aujourd’hui à La Réunion plus de 18 000 emplois!
3 espaces
Concrètement, le Syndicat du Sucre de La Réunion proposait, en relation avec les équipes du collège, un parcours autour de 3 espaces :
- un espace de présentation de l’industrie sucrière réunionnaise ;
- un espace d’information (présence sur site du « cachalot exposition ») de présentation de la canne au sucre ;
- un espace CFAA de St Joseph.
Pour Sylvie Le Maire, Déléguée Générale du Syndicat du Sucre de La Réunion:
«Le Syndicat du Sucre est heureux de faire découvrir, à des jeunes en quête d’orientation professionnelle, l’excellence de la filière Canne-Sucre tant de ses agriculteurs, via la présence du CFAA de Saint-Joseph, que de ses transformateurs représentés par Tereos Océan Indien.
Présente sur toute l’ile, la filière déploie à ce jour plus de 18 000 emplois, y compris dans le bassin de Saint-Louis, avec la Sucrerie du Gol notamment. Espérons que cela va faire naître des vocations afin de perpétuer un savoir-faire développé dans notre île il y a plus de 200 ans».
Pour Sébastien Clain, Principal-adjoint du Collège Plateau Goyaves:
«Cette manifestation s’adresse en priorité aux classes de 3e Prépa Métiers qui se destinent à des filières de professionnalisation courtes. Cela fait partie de nos missions que de faire découvrir aux jeunes les métiers qui s’offrent à eux, plus précisément sur le territoire de Saint-Louis, en partenariat avec le Contrat de Ville et bien sûr la présence active des entreprises du territoire».
Pour les représentants du Contrat de Ville de Saint-Louis :
«L’objectif est d’amener les professionnels au plus près des jeunes en phase d’orientation, et de les sensibiliser à l’existence de ces métiers aux formations techniques courtes,métiers présents dans un bassin d’emploi local. C’est ici le seul collège en REP, Réseau d’Éducation Prioritaire, d’où l’importance qu’une entreprise comme la sucrerie du Gol qui pèse 350 emplois prenne le temps de se déplacer au cœur de nos quartiers».
Source et photos LSCorp pour le Syndicat du Sucre
Parmi les objectifs du FORUM :
- Renforcer l’attractivité de l’industrie et du monde agricole en suscitant de nouvelle vocation.
- Sensibiliser les jeunes à la première filière agro-industriel de l’île et de la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie.
- Promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique
- Réintégrer l’usine dans son environnement historique et géographique