En août 2019, Alain Ripert, Membre du directoire de la CEPAC en charge du pôle Outre-Mer déclarait: «Depuis le rachat en 2015 de la Banque de La Réunion, nous nous sommes attachés au déploiement commercial de notre activité bancaire avec un plan de maillage territorial aujourd’hui quasiment terminé. Il était temps d’offrir à nos équipes du siège un immeuble plus moderne, permettant d’accompagner avec efficience nos ambitions pour le territoire»...
Plus d'un an plus tard, le projet s'est concrétisé. Au terme de huit mois de travaux d’aménagement, la Caisse d’Epargne CEPAC a accueilli dans son nouveau siège administratif de La Réunion, situé dans le Quartier d’Affaires de La Mare (Sainte-Marie) au 35 rue Pierre Marinier, près de 170 collaborateurs des services du siège, de la e-CEPAC Réunion, de la Banque Privée, des partenaires BPCE Lease Réunion et Créasol, ainsi qu’une partie des équipes de l’Economie Régionale dirigée par Katia Schlogel, à savoir le Centre d’affaires Nord Est et les Marchés Spécialisés.
La Direction Commerciale Réunion Mayotte et l’agence restent Rue Jean Chatel, mais l'agence sera transférée dans les bâtiments historiques après de gros travaux de rénovation dans les prochains mois.
L’édifice de La Mare totalise 3 200 m2, répartis sur 4 niveaux. Chaque étage offre une superficie d’environ 950 m2 et accueille entre 40 et 65 postes de travail selon l’aménagement. "Les espaces ont été pensés pour favoriser le travail collaboratif et offrir aux collaborateurs une qualité de vie au travail optimisée, avec des zones ouvertes facilitant les échanges, des box de concentration, des salons de réception, salles de réunion et espaces de convivialité."
Des terrasses, aux différents niveaux, viennent agrémenter les lieux de travail. Les plateaux traversants aménagés avec des cloisons en verre sérigraphiées laissent circuler la lumière naturelle, et offrent un effet de transparence conforté par une décoration contemporaine et épurée. Au niveau informatique, les matériels ont été totalement renouvelés afin d’offrir aux collaborateurs les nouvelles technologies indispensables à l’évolution de leurs métiers et les nouveaux modes de collaboration à distance.
Une démarche développement durable
L’immeuble se distingue par une démarche éco responsable visant à la maîtrise des consommations énergétiques et au confort des occupants. Les protections des façades sont adaptées à leur exposition au soleil et au vent; l’éclairage est piloté par des détecteurs de présence et de luminosité ; la climatisation centralisée est réglable et s’éteint à l’ouverture des fenêtres.
Avec une digitalisation accrue des process de travail, le site de La Mare permet à la CEPAC Réunion de s’engager résolument dans le projet d’entreprise de la CEPAC «zéro impression», qui se fixe un objectif ambitieux de réduire de 50% ses impressions d'ici à fin 2021! D’autres actions permettront de bannir progressivement l’usage des gobelets en plastique jetables.
L’accueil des clients de l’Economie Régionale
Le Centre d’affaires Nord Est et la Direction des Marchés Spécialisés se rapprochent des pôles économiques et de décision, favorisant ainsi la relation de proximité avec la clientèle entreprises, professionnels, institutionnels et professionnels de l’immobilier. Les équipes commerciales et de support sont désormais rassemblées, pour une qualité de service optimisée.
Source CEPAC Réunion