Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Dimanche 4 Octobre 2020


"La Réunion des Cinémas": une semaine de découvertes pour séduire les professionnels



Du 27 septembre au 4 octobre, une quinzaine de producteurs et de réalisateurs ont été invités à découvrir les décors de l'île intense et les aides financières possibles avec un objectif, les inciter à venir tourner des films à La Réunion. Des projets potentiels qui n'aboutiront pas avant un an et demi à deux ans... "Il faut semer pour récolter" dit Valérie Lépine, marraine de l'édition 2020 lors de la conférence de presse organisée par Nexa.



Gaston Bigey, directeur de Nexa, Vincent Payet, vice-président de la Région, Edy Payet, délégué général de l'Agence Film Réunion, et Azzedine Bouali, président de la FRT
Gaston Bigey, directeur de Nexa, Vincent Payet, vice-président de la Région, Edy Payet, délégué général de l'Agence Film Réunion, et Azzedine Bouali, président de la FRT
Lancé en 2011 par la Région Réunion, le label "La Réunion terre d'images, terre de tournages" vise "à promouvoir la création audiovisuelle et la production cinématographique sur les territoire réunionnais". 

Depuis 7 ans, un éductour intitulé "La Réunion des cinémas", organisé par Nexa, en collaboration avec Agence Film Réunion, la Région et la FRT (Fédération Réunionnaise du Tourisme), permet à des professionnels nationaux et internationaux (producteurs et réalisateurs) de venir découvrir La Réunion afin d'en faire un lieu de tournage pour de futurs projets.

Depuis 2013, plusieurs films ont été tournés dans l'île, mettant ainsi La Réunion en lumière, et selon Vincent Payet, vice-président de la Région, délégué à l'audiovisuel, "de grosses productions arrivent, La Réunion terre d'images porte ses fruits". En 2020, on a pu voir notamment "Terrible jungle" avec Catherine Deneuve, ou encore "Réunions", la série avec Laetitia Milot, qui a été diffusée sur France 2.

Vincent Payet souhaite qu'une vraie filière cinéma se développe dans l'île: "En 2010, notre budget était de 1,5 millions d'euros, dix ans plus tard on est à 35 millions d'euros! Et ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, 1 euro investi rapporte 4 euros à La Réunion" dit-il en évoquant les billets d'avion, la location d'hôtels , de véhicules, de matériels, la restauration,...), sa compter le travail fourni aux techniciens locaux, "des techniciens de plus en plus compétents, ce qui est un atout pour les producteurs", et les retombées touristiques...

 

Vincent Payet, vice-président de la Région, délégué à l'audiovisuel
Vincent Payet, vice-président de la Région, délégué à l'audiovisuel


Edy Payet, délégué général de l'Agence Film Réunion, passionné de cinéma, dit que "La Réunion des Cinémas est devenue un vrai marché. "Il y a 6 ans, quand on a commencé les échanges B to B entre nos invités et les locaux, ça ne prenait pas, il manquait quelque chose. On a alors décidé d'emmener des Réunionnais à Cannes et à d'autres événements cinéma, et aujourd'hui nos jeunes sont devenus plus aguerris, les échanges sont beaucoup plus fructueux..".


Edy Payet cite quelques productions qui ont permis et qui vont permettre aux techniciens locaux d'être à pied d'oeuvre: "La série "Cut" (saisons 1 à 7) a fait travailler beaucoup de monde ici, "Le Petit Piaf" en tournage actuellement a mobilisé des professionnels locaux, le tournage de "Tropique de la violence" va démarrer à La Réunion et à Mayotte la semaine prochaine, la série "OPJ" va être tournée à La Réunion, et "Long gone heroes", une super production américaine avec des stars internationales, va sans doute être tournée dans notre île, l'épidémie empêchant le tournage en Birmanie et à Maurice... Je reconnais que les services de la Région sont très réactifs quand une demande arrive et c'est important pour les producteurs".  
 

Edy Payet, délégué général de l'Agence Film Réunion
Edy Payet, délégué général de l'Agence Film Réunion

Gaston Bigey, directeur général de Nexa, confirme que cette année fut compliquée pour organiser "La Réunion des Cinémas" en raison du contexte sanitaire. "Grâce au soutien de la puissance publique, nous avons pu maintenir cet éductour qui est important aussi bien pour le secteur audiovisuel que pour le tourisme, des images positives dans des films pouvant influencer les touristes potentiels à venir visiter notre région". Il estime par ailleurs qu'il y a un "un gros potentiel à développer ici. Faire venir des invités de marque leur permet de découvrir la diversité des paysages de notre île et les aides financières possibles".       


Azzedine Bouali, président de la FRT, qui assure un soutien technique à cet éductour, considère que "mettre la lumière sur La Réunion ne peut être que bénéfique pour le tourisme local, en difficulté avec l'épidémie. Notre objectif est de faire rêver nos invités afin de les inciter à y revenir..."


Pendant une semaine, une quinzaine d'invités, exclusivement métropolitains cette année, ont donc pu explorer les richesses de notre île, rencontrer des professionnels locaux à l'occasion d'échanges B to B, et mieux connaître les moyens financiers dont ils peuvent disposer, à savoir le crédit d'impôt, la défiscalisation, les fonds de soutien régionaux, et le financement de la production. "35% des dépenses locales sont prises en charge par la Région, de quoi séduire les producteurs" précise Vincent Payet.


 

Gaston Bigey, directeur général de Nexa
Gaston Bigey, directeur général de Nexa

Valérie Lépine Karnik, déléguée générale de l'UPC (Union des Producteurs de Cinéma), marraine de l'édition 2020, est déjà venue à plusieurs reprises dans l'île et reconnaît qu'il y a "du progrès autant dans l'organisation que du côté des talents réunionnais avec une montée en compétence des projets. Il a fallu un vrai courage politique pour vouloir faire de La Réunion une terre de tournages, et cela porte ses fruits. La Réunion dispose d'atouts non négligeables avec des décors d'exception, des techniciens à la hauteur et des aides financières. C'est une vision sur le long terme..."

"La Réunion des Cinémas plante des graines pour des arbres à venir" confirme Vincent Payet, "entre le moment où se fait l'éductour et la concrétisation d'un projet, il faut compter un an et demi à deux ans".


En tout cas, les participants à cet éductour ont tous reconnu avoir été "bluffés" par ce qu'ils ont vu dans notre île et espèrent bien y revenir pour des projets de tournages en cours ou à venir. Wait and see!


Texte et photos 
Aziz Patel


 

Azzedine Bouali, président de la Fédération Réunionnaise du Tourisme
Azzedine Bouali, président de la Fédération Réunionnaise du Tourisme

Paroles de producteurs et réalisateurs

Toutes les personnes ayant participé à cet éductour ont été invités à s'exprimer sur le séjour passé dans l'île et leurs remarques sont unanimes: "diversité des paysages", "territoire exceptionnel", "bons techniciens", "diversité culturelle", "pas autant de contraintes qu'imaginées", "opportunités d'investissement", "facile mélange des cultures", "aides et subventions importantes pour les producteurs",... "On a l'impression qu'il y a beaucoup de galères à venir tourner sur une île, on se rend compte que c'est faux"... "On pense d'abord aux Antilles quand on veut tourner mais pas à La Réunion, cet éductour nous permet de changer notre vision", "... "La Réunion c'est une Jungle Studio avec plusieurs plateaux naturels (mer, montagne, forêt, rivière, cascades,...)"


 

Valérie Lépine Karnik, déléguée générale de l'Union des Producteurs de Cinéma
Valérie Lépine Karnik, déléguée générale de l'Union des Producteurs de Cinéma



Aziz Patel
[  Lu 412 fois…  ]













__Publicité__