L’objectif de ce concours était de sensibiliser la jeunesse réunionnaise et ainsi, souligner leur rôle majeur dans cette démarche d’économie vertueuse: transformer le modèle économique linéaire en un modèle circulaire, en changeant les comportements et les modes de consommation, en utilisant le moins de ressources possible, en réutilisant et recyclant ce qui peut l’être, en ne produisant plus pour jeter rapidement.
7 établissements ont répondu à cet appel à projets en proposant une vidéo de trois à cinq minutes qui traduit leur conception de l’économie circulaire et qui met en scène la genèse de leur projet, ses finalités et les actions réalisées. À noter que 5 établissements n’ont pas été en mesure de finaliser leur projet à la suite du confinement.
Chaque lycée a eu l’occasion de «défendre» son projet lors d’un oral de 10 minutes, face au jury composé de Nathalie Noël, élue déléguée à l’Économie circulaire, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Frédéric Lorion, expert économie circulaire chez NEXA, Nathalie Demery, proviseure du lycée Rontaunay, Mariela Navaza, référente EDD (éducation au développement durable) du bassin Nord au lycée Leconte de Lisle, et Philippe Vandecasteele, président du jury et chargé de mission académique EDD au Lycée Boisjoly Potier.
Grâce à un projet à la fois original et clair, le Lycée Boisjoly Potier a su défendre son projet et remporte le 1er prix du concours: un kiosque avec table et tabourets intégrés qui sera installé au sein de l’établissement.
La seconde place a été décernée au Lycée Leconte Delisle qui remporte du mobilier urbain en bois composé de 3 bancs avec tonnelle.
Le lycée de Bois d’Olives occupe la troisième marche du podium et se voit récompensé de mobilier urbain composé de 3 tables avec tabourets intégrés.
Ces équipements permettront à la fois d’embellir le cadre de vie des lycéens et de récompenser leur travail. L’objectif étant de valoriser l’établissement porteur du projet, mais aussi de proposer des récompenses qui répondent au concept d’économie circulaire.
Ainsi, l’ensemble du mobilier a été réalisé par les élèves de la section art & bois du Lycée Jean Joly, dans le cadre d’un projet pédagogique. Cet établissement propose trois filières dans ce domaine: un BTS pro constructeur bois, un BTS Systèmes constructifs bois et habitats et un BTS développement réalisation bois.
Source Région Réunion