Le nouveau pont cadre de type PIPO (Passage inférieur en portique ouvert) de 19.00 m d’ouverture droite et sans appui intermédiaire en ravine, se présente comme plus sécurisant et remplace en lieu et place l’ouvrage existant de la Ravine des Grègues.
En effet, l’ancien ouvrage, permettant à la RN2 de franchir la Ravine des Grègues, faisait obstacle à l’écoulement des eaux. Moins large que les berges de la ravine et présentant un appui intermédiaire en ravine, il était sous-dimensionné.
Cela aurait pu causer, en crue supérieure à la décennale, des débordements provoquant l’inondation de la Route Nationale, ainsi que de certaines parcelles, dont la station d’épuration et les habitations en rive droite à l’aval. Il était donc nécessaire de redimensionner l’ouvrage, ce qui a nécessité d’en reconstruire un nouveau.
Le nouveau pont est dimensionné pour une crue centennale afin de sécuriser les usagers et les riverains en cas de fortes pluies et de crue dans cette ravine. Le projet routier se développe ainsi sur environ 160 mètres, sur un tracé en plan identique à celui existant, et il comprend notamment des travaux d’aménagement de cheminements piétons, d’accotements/pistes cyclables, d’élargissement de la chaussée et de reprise des réseaux.
Les principales caractéristiques du projet sont les suivantes :
• largeur utile de la traversée sur 2 voies : 2 x 3.50 m
• pistes cyclables de 1.50 m de part et d’autre
• trottoirs de 1.50 m de part et d’autre
• systèmes de retenues de part et d’autre
• largeur totale du tablier de 14.56 m
Même si la mise en circulation du nouveau pont est effective, quelques travaux sont encore à prévoir d’ici début mai :
• la démolition de la déviation provisoire
• la protection des berges à l'aval de l'ouvrage par des enrochements liés sur environ 25 mètres rejoignant une digue déjà existante en rive droite
• le remodelage des terrains à l'aval immédiat de l'ouvrage
"Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré et participé à la réalisation de ce pont. Cet ouvrage fait partie des opérations que la Région a menées et entend mener à Saint-Joseph. Le Sud n'est pas oublié dans les projets routiers régionaux" a dit Dominique Fournel, vice-président de la Région Réunion.
Photos CSC/Région Réunion
"