Depuis cette semaine, les Réunionnais peuvent acheter 3 recettes inspirées de la gastronomie réunionnaise, de l'entrée au dessert, confectionnées par les équipes Picard:
- tartare de thon albacore, légumes, gingembre, sauce passion (8,95€ pour 2 parts)
- rougail saucisses, riz blanc et lentilles cuisinées (5,95€ pour 1 part)
- crème Glacée au Rhum Isautier® et ananas Victoria (3,30€ le pot)
- rougail saucisses, riz blanc et lentilles cuisinées (5,95€ pour 1 part)
- crème Glacée au Rhum Isautier® et ananas Victoria (3,30€ le pot)
Ces recettes locales ont été travaillées par Picard Réunion en collaboration avec la maison Isautier et la Sapmer qui ont associé leurs expertises pour élaborer ces 3 recettes locales.
Entrée, plat, dessert...
Pour le lancement à La Réunion, étaient présents, Bruno Guilleminot, directeur de Picard Réunion, Cyril Isautier, directeur de Rhums et Punchs Isautier, et Estelle Baie, responsable communication de la Sapmer.
Un déjeuner de presse a permis aux journalistes de goûter aux 3 plats.
Le tartare de thon est tout à fait correct, le produit est frais et le goût agréable.
Pour le rougail saucisses, emblème de la cuisine créole, les avis restent partagés. "Il manque ci, il y a trop de ça,...", bref chacun.e se fera son avis, il est certain que ce rougail donne une saveur de La Réunion aux métropolitains, mais il ne fait pas l'unanimité à La Réunion.
La crème glacée est délicieuse et se déguste avec délectation, le rhum demeurant discret à souhait.
N'oublions pas qu'il s'agit de produits surgelés, faciles à consommer. Pour 18,20€, on dispose d'un repas complet, de l'entrée au dessert, rapide à préparer, et de bonne qualité...
A.P.
Photos Marcelino Aumord
11 magasins Picard en 2022
"Depuis son arrivée à la Réunion en 2013, Picard a évolué et innové régulièrement dans le but de s'ancrer progressivement dans la vie des Réunionnais" nous dit-on. L'enseigne compte 10 magasins sur l’île, le 11ème ouvrira ses portes en avril au Tampon Trois Mares, et un 12ème est prévu à Quartier Français en 2023. Et quelques corners seront également présents dans les stations Vivo Energy...
"Picard est la marque préférée des Français* devant Décathlon et Leroy Merlin, c'est une fierté" a rappelé Bruno Guilleminot. "On est créateur et distributeur de produits surgelés de qualité au travers un réseau de plus de 1 050 magasins en France métropolitaine et outre-mer, un service de livraison à domicile et de Click & Collect.
On s’engage depuis des années pour un développement durable et une démarche RSE avec une offre de produits responsables (pêche et aquaculture durables, produits bio, éco-conception des produits et des emballages...). Picard propose une gamme de 1 200 produits (NDLR: 800 à La Réunion), de l’entrée au dessert, et innove en créant 250 nouveautés chaque année.
Et le terroir est mis en avant depuis toujours. C'est le terroir réunionnais qui est aujourd'hui valorisé, nous avons travaillé sur le sujet depuis plusieurs mois, avec des aller-retours réguliers avec la métropole afin de valider les 3 recettes qui sont en vente chez Picard métropole depuis début janvier et à La Réunion depuis cette semaine".
* Classement réalisé par le cabinet OC&C. Pour établir son classement, le cabinet de conseil en stratégie a interrogé 40.000 consommateurs au cours de l'année 2021 et évalué près de 700 enseignes.
La Sapmer fête ses 75 ans en 2022
Créée en 1947 à l'initiative de trois entrepreneurs, la Sapmer avait été sollicitée au début par Picard pour sa capacité de stockage à froid. "Un partenariat logistique qui est devenu un partenariat commercial avec l'apport de produits" dit Estelle Baie.
"Le tartare de thon est pêché dans le Nord de l'Océan Indien, la responsabilité environnementale, la volonté de privilégier des circuits courts et la production locale sont des valeurs que nous partageons avec Picard.
Tout au long de l'année nous fournissons des produits de la mer aux magasins Picard. La Sapmer pêche de la langouste à Saint-Paul et Amsterdam, la légine aux Kerguelen et à Crozet, une pêche durable et de qualité" précise Estelle Baie.
La note gourmande avec Isautier
"Isautier est la plus vieille entreprise de La Réunion avec 177 ans d'existence et notre rhum est réputé" dit Cyril Isautier. "C'est une belle collaboration avec Picard et la Sapmer, elle permet une belle visibilité de notre île en métropole. 2002 est une année pleine d'enjeux et de craintes, il s'agit de faire rayonner La Réunion.
Pour ce dessert nous avons opté pour le Rhum Barrique, associé avec la glace et l'ananas Victoria, le résultat est à la hauteur si l'on en croit tous les commentaires sur le sujet".