Deux acteurs du sport automobile ont impulsé cette 88e édition des 24 Heures du Mans, débutée à 14h30 (heure métropole), ce 19 septembre 2020: Emanuele Pirro, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, en tant que Grand Marshal, et Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, en tant que starter officiel.
Ces deux hommes se relaient dans l’histoire des 24 Heures du Mans: le pilote italien a décroché sa première victoire au Mans, en 2000, le patron automobile verra la marque Peugeot de retour en Endurance en 2022.
Pour Toyota, il est également question d’histoire, qui se termine bien, grâce à cette TS050 Hybrid. Ce prototype Hybride aura permis au constructeur japonais de décrocher son premier succès au Mans en 2018 après 20 tentatives! Cette machine qui disputait ses dernières 24 Heures du Mans permet aussi à la marque japonaise de conserver le Grand Trophée, suite à ces trois victoires consécutives, en 2018, 2019 et 2020. C'est l’équipage N°8 du trio Buemi-Hartley-Nakajima qui s'est imposé.
Ces deux hommes se relaient dans l’histoire des 24 Heures du Mans: le pilote italien a décroché sa première victoire au Mans, en 2000, le patron automobile verra la marque Peugeot de retour en Endurance en 2022.
Pour Toyota, il est également question d’histoire, qui se termine bien, grâce à cette TS050 Hybrid. Ce prototype Hybride aura permis au constructeur japonais de décrocher son premier succès au Mans en 2018 après 20 tentatives! Cette machine qui disputait ses dernières 24 Heures du Mans permet aussi à la marque japonaise de conserver le Grand Trophée, suite à ces trois victoires consécutives, en 2018, 2019 et 2020. C'est l’équipage N°8 du trio Buemi-Hartley-Nakajima qui s'est imposé.
Disputée dans des conditions climatiques favorables, marquée par 10 abandons et une disqualification, cette édition a vu la victoire dans les catégories:
LMP2 : United Autosports #22 (Oreca 07-Gibson) de Hanson-Albuquerque-Di Resta
En LMGTE Pro : Aston Martin Racing #97 (Aston Martin Vantage AMR) du trio Martin-Lynn-Tincknell
En LMGTE Am : TF Sport #90 (Aston Martin Vantage AMR) de Yoluc-Eastwood-Adam.
LMP2 : United Autosports #22 (Oreca 07-Gibson) de Hanson-Albuquerque-Di Resta
En LMGTE Pro : Aston Martin Racing #97 (Aston Martin Vantage AMR) du trio Martin-Lynn-Tincknell
En LMGTE Am : TF Sport #90 (Aston Martin Vantage AMR) de Yoluc-Eastwood-Adam.
Point au Championnat
Toyota Gazoo Racing est assuré du titre de Champion du Monde d'Endurance LMP1 de la FIA.
En LMP2, United Autosports décroche le Trophée Endurance FIA des Equipes et celui des pilotes pour Hanson et Albuquerque.
En LMGTE Pro, Aston Martin est assuré du titre en Championnat d'Endurance des constructeurs GT de la FIA.
La dernière course de la saison 2019-2020 du Championnat du Monde d’Endurance se disputera le samedi 14 novembre, à Bahreïn, pour les 8 heures de Bahreïn.
Toyota Gazoo Racing est assuré du titre de Champion du Monde d'Endurance LMP1 de la FIA.
En LMP2, United Autosports décroche le Trophée Endurance FIA des Equipes et celui des pilotes pour Hanson et Albuquerque.
En LMGTE Pro, Aston Martin est assuré du titre en Championnat d'Endurance des constructeurs GT de la FIA.
La dernière course de la saison 2019-2020 du Championnat du Monde d’Endurance se disputera le samedi 14 novembre, à Bahreïn, pour les 8 heures de Bahreïn.
En LMGTE Pro, victoire d'Aston Martin Racing #97 (Aston Martin Vantage AMR) du trio Martin-Lynn-Tincknell