Audrey Fleurot et "HPI" écrasent la concurrence avec 8 meilleures audiences de l'année dans le Top 15
Pour résumer, la fiction française remporte un beau succès avec 46 places sur 100! Avec surtout l'énorme succès de la série "HPI", portée par Audrey Fleurot (5 places dans le Top 10). D'autres séries brillent également sur TF1, et un peu loin en terme d'audience, sur France 2, avec notamment "Capitaine Marleau", et sur France 3 avec la série "Meurtres à..."
Le sport, et notamment le foot avec l'Euro, occupe 5 places dans le Top 10, et 18 places sur 100.
Par rapport à 2020, année Covid, l'information n'obtient que 17 places (contre 29). L'allocution du président Emmanuel Macron en mars est 4ème du classement. Et le premier JT classé est le "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray à la 25ème place.
Le divertissement revendique 15 places dans le classement, avec "Le concert des Enfoirés" en tête de gondole, suivi de "L'élection Miss France", émission toujours très populaire. Le premier "Koh Lanta" se place 61ème du classement.
Côté cinéma, "Le sens de la fête" sur TF1, en hommage à Jean-Pierre Bacri, arrive en tête à la 33ème place.
Les chaînes vont étudier attentivement ces chiffres pour tenter de faire mieux en 2022.
Les 100 meilleures audiences de la télévision en 2021
1 - TF1 - 28 juin - Euro France/Suisse - 16,4 millions - 61,8%
2 - TF1 - 23 juin - Euro Portugal/France - 15,6 millions - 56,3%
3 - M6 - 15 juin - Euro France/Allemagne - 15,2 millions - 56,8%
4 - TF1 - 31 mars - Allocution d'Emmanuel Macron - 12,6 millions - 37%.
5 - TF1 - 6 mai - "HPI" - 12,4 millions - 44,3%
6 - TF1 - 19 juin - Euro Hongrie/France - 12,3 millions - 69,7%
7 - TF1 - 20 mai - "HPI" - 12,0 millions - 44,6%
8 - M6 - 11 juillet - Euro Angleterre/Italie - 11,8 millions - 11,8%
9 - TF1 - 6 mai - "HPI" - 11,8 millions - 47,9%
10 - TF1 - 29 avril - "HPI" - 11,5 millions - 41,1%
11 - TF1 - 13 mai - "HPI" - 11,4 millions - 42,7%
12 - TF1 - 29 avril - "HPI" - 11,3 millions - 46,2%
13 - TF1 - 20 mai - "HPI" - 11,1 millions - 48,2%
14 - TF1 - 13 mai - "HPI" - 10,7 millions - 45,9%
15 - France 2 - 31 mars - Allocution d'Emmanuel Macron - 9,9 millions - 29,1%.
16 - TF1 - 5 mars - Concert des Enfoirés, A côté de vous - 9,7 millions - 38,0%.
17 - TF1 - 12 juillet - Allocution d'Emmanuel Macron - 9,4 millions - 35,7%.
18 - TF1 - 6 juillet - Euro Italie/Espagne - 8,5 millions - 40,6%.
19 - TF1 - 21 janvier - "La promesse" - 8,3 millions - 32,7%.
20 - TF1 - 7 janvier - "La promesse" - 8,3 millions - 27,9%.
21 - TF1 - 29 janvier - Intervention de Jean Castex - 8,2 millions - 32,0%.
22 - TF1 - 14 janvier - "La promesse" - 8,2 millions - 31,1%.
23 - TF1 - 9 novembre - Allocution d'Emmanuel Macron - 8,1 millions - 31,1%.
24 - M6 - 10 octobre - Ligue des Nations Espagne/France - 8,1 millions - 34,6%.
25 - TF1 - 24 janvier - Le "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray - 8,1 millions - 31,2%.
26 - TF1 - 12 avril - "Le remplaçant - 8,1 millions - 35,2%.
27 - TF1 - 7 janvier - "La promesse" - 7,9 millions - 36,3%.
28 - TF1 - 21 janvier - "La promesse" - 7,8 millions - 38,4%.
29 - M6 - 27 juin - Euro Belgique/Portugal - 7,8 millions - 32,8%.
30 - France 2 - 26 mars - Tournoi des VI Nations France/Ecosse - 7,7 millions - 27,8%.
31 - France 2 - 12 juillet - Allocution d'Emmanuel Macron - 7,6 millions - 28,9%.
32 - TF1 - 18 mars - "Gloria" - 7,6 millions - 31,2%.
33 - TF1 - 24 janvier - "Le sens de la fête" - 7,5 millions - 37,0%.
34 - TF1 - 14 janvier - "La promesse" - 7,5 millions - 43,4%.
35 - TF1 - 3 janvier - Le "13 Heures" d'Audrey Crespo-Mara - 7,5 millions - 47,7%.
36 - TF1 - 5 mars - Concert Enfoirés, A côté de vous - 7,4 millions - 28,9%.
37 - TF1 - 11 décembre - Election de Miss France 2022 - 7,4 millions - 41,5%.
38 - TF1 - 1er avril - "Gloria" - 7,3 millions - 27,1%.
39 - TF1 - 25 mars - "Gloria" - 7,3 millions - 27,0%.
40 - France 2 - 29 janvier - Intervention de Jean Castex - 7,3 millions - 24,7%.
41 - France 2 - 2 avril - "Capitaine Marleau" - 7,3 millions - 29,3%.
42 - TF1 - 12 avril - "Le remplaçant" - 7,3 millions - 35,9%.
43 - M6 - 7 juillet - Euro Angleterre/Danemark - 7,2 millions - 28,1%.
44 - TF1 - 18 mars - Intervention de Jean Castex - 7,2 millions - 35,0%.
45 - M6 - 8 juin - Match amical France/Bulgarie - 7,1 millions - 30,5%.
46 - TF1 - 5 mars - "C'est Canteloup" - 7,1 millions - 25,7%.
47 - France 2 - 22 octobre - "Capitaine Marleau" - 7,0 millions - 32,0%.
48 - TF1 - 2 février - Allocution d'Emmanuel Macron - 7,0 millions - 25,8%.
49 - France 2 - 29 octobre - "Capitaine Marleau" - 7,0 millions - 31,0%.
50 - France 2 - 9 novembre - Allocution d'Emmanuel Macron - 7,0 millions - 26,7%.
51 - France 2 - 9 avril - "Capitaine Marleau" - 7,0 millions - 28,7%.
52 - TF1 - 2 juin - Match amical France/Pays de Galles - 7,0 millions - 27,4%.
53 - France 3 - 23 janvier - "Meurtres à Albi" - 7,0 millions - 27,1%.
54 - France 3 - 9 janvier - "Meurtres à Granville" - 6,9 millions - 30,2%.
55 - TF1 - 17 juin - "Le saut du diable" - 6,9 millions - 30,3%.
56 - TF1 - 7 septembre - Eliminatoires France/Finlande - 6,9 millions - 33,5%.
57 - TF1 - 1er avril - "Gloria" - 6,9 millions - 29,8%.
58 - TF1 - 18 mars - "Gloria" - 6,8 millions - 26,7%.
59 - France 2 - 1er janvier - Le "20 Heures" de Thomas Sotto - 6,8 millions - 29,6%.
60 - TF1 - 6 février - "The Voice" - 6,8 millions - 25,7%.
61 - TF1 - 24 août - "Koh-Lanta" - 6,8 millions - 29,3%.
62 - TF1 - 7 octobre - Ligue des Nations Belgique/France - 6,8 millions - 31,0%.
63 - TF1 - 2 septembre - "Mensonges" - 6,7 millions - 31,4%.
64 - France 3 - 6 février - "Crime dans le Larzac" - 6,7 millions - 28,2%.
65 - TF1 - 21 octobre - Intervention de Jean Castex - 6,7 millions - 30,4%.
66 - TF1 - 16 septembre - "Mensonges" - 6,7 millions - 27,4%.
67 - TF1 - 12 mars - "Koh-Lanta" - 6,7 millions - 31,4%.
68 - France 2 - 20 novembre - Match amical France/Nouvelle-Zélande - 6,6 millions - 27,8%.
69 - TF1 - 30 septembre - Intervention de Jean Castex - 6,6 millions - 28,7%.
70 - France 3 - 1er juin - "Le voyageur" - 6,6 millions - 29,1%.
71 - TF1 - 6 mars - "The Voice" - 6,6 millions - 27,7%.
72 - France 3 - 29 mai - "Meurtres à Toulouse" - 6,5 millions - 26,7%.
73 - TF1 - 9 septembre - "Mensonges" - 6,5 millions - 27,2%.
74 - TF1 - 11 mars - "Section de recherches" - 6,5 millions - 28,0%.
75 - TF1 - 7 mai - "Koh-Lanta" - 6,5 millions - 32,9%.
76 - France 3 - 28 septembre - "Alex Hugo" - 6,5 millions - 32,5%.
77 - TF1 - 25 mars - "Gloria" - 6,5 millions - 26,4%.
78 - TF1 - 17 juin - "Le saut du diable" - 6,5 millions - 34,8%.
79 - France 2 - 13 mars - Tournoi des VI Nations Angleterre/France - 6,4 millions - 25,8%.
80 - TF1 - 16 août - Allocution d'Emmanuel Macron - 6,4 millions - 25,6%.
81 - France 2 - 8 janvier - "Le crime lui va si bien" - 6,4 millions - 30,7%.
82 - TF1 - 31 août - "Koh-Lanta" - 6,4 millions - 27,3%.
83 - TF1 - 28 janvier - "Section de recherches" - 6,4 millions - 28,7%.
84 - TF1 - 13 février - "The Voice" - 6,4 millions - 24,3%.
85 - France 2 - 31 janvier - "20h30 le dimanche" - 6,4 millions - 25,1%.
86 - France 3 - 21 septembre - "Alex Hugo" - 6,4 millions - 28,2%.
87 - TF1 - 4 avril - "Jumanji bienvenue dans la jungle" - 6,3 millions - 26,2%.
88 - TF1 - 30 mai - "Retour chez ma mère" - 6,3 millions - 26,7%.
89 - France 3 - 3 avril - "Meurtres à la Pointe du Raz" - 6,3 millions - 24,4%.
90 - France 2 - Tournoi des VI Nations France/Pays de Galles - 6,3 millions - 25,0%.
91 - TF1 - 2 avril - "Koh-Lanta" - 6,3 millions - 26,6%.
92 - TF1 - 16 novembre - Eliminatoires Finlande/France - 6,3 millions - 26,4%.
93 - TF1 - 4 mars - "Section de recherches" - 6,3 millions - 27,2%.
94 - TF1 - 23 avril - "Koh-Lanta" - 6,3 millions - 23,5%.
95 - TF1 - 3 octobre - "Bienvenue chez les Ch'tis" - 6,3 millions - 24,0%.
96 - TF1 - 1er février - "Je te promets" - 6,3 millions - 29,4%.
97 - France 3 - 13 février - "Les mystères de la chorale" - 6,3 millions - 23,4%.
98 - TF1 - 22 mars - "Un homme d'honneur" - 6,3 millions - 28,6%.
99 - TF1 - 19 mars - "Koh-Lanta" - 6,2 millions - 26,8%.
100 - TF1 - 30 avril - "Koh-Lanta" - 6,2 millions - 26,6%.
Méthodologie : 100 meilleures audiences Mediamat-Mediamétrie, toutes chaînes confondues, tous programmes confondus supérieurs à cinq minutes. Une seule édition par quotidienne a été prise en compte : la plus puissante. Ces chiffres sont des audiences consolidées, prenant donc en compte les visionnages différés à 7 jours.