Cette année, le règlement a évolué, avec notamment une limite d’âge à 30 ans (au lieu de 24 ans), l’accès aux femmes mariées, mères de familles, tatouées. Seule la taille minimum de 1,70m n’a pas changé.
Il y a eu d’abord un casting digital organisé sur antennereunion.fr pendant un mois en avril. Ensuite 5 castings en présentiel, ouverts à toutes les jeunes filles de l'îl̂e , ont eu lieu en mai à la Mairie de Saint-Pierre, a ̀la Mairie de Saint-Denis, à Ciné Cambaie Saint-Paul, au Grand Centre Est Sainte-Suzanne, et à l’Hôtel Créolia (groupe Exsel) de Saint-Denis.
Une centaine de jeunes filles ont participé aux différents castings en présentiel, la sélection a eu lieu d’abord après analyse des critères de base du concours Miss France, et ensuite après un entretien et un questionnaire de culture générale, afin de cerner la personnalité et de déterminer la motivation de chaque candidate.
4 candidates viennent du Sud (3 de Saint-Pierre, 1 du Tampon), 4 de l’Ouest (2 de Saint-Paul, 1 de Saint-Leu, 1 de La Possession), et 4 du Nord (Saint- Denis). Elles ont entre 18 et 27 ans, mesurent entre 1,70m et 1,77m.
10 d’entre elles sont étudiantes, et 2 sont dans la vie active. Elles ont débuté leur préparation en vue de la finale Miss Réunion 2023 qui aura lieu le samedi 26 août à 19h30, en direct du Téat Champ Fleuri sur Antenne Réunion, présentée par Christophe Bégert.
Laquelle succédera à Marion Marimoutou le 26 août prochain?
Un voyage découverte et culturel an Afrique du Sud
Photos, tournages, relooking, présences à des événements, défilés, essayages, répétitions,... vont se succéder pendant presque trois mois.
Avec le soutien d’Air Austral, l’organisation Miss Réunion et Antenne Réunion ont programmé un séjour découverte et culturel, photos et tournages en en Afrique du Sud fin juin, en collaboration avec Air Voyages. Ce qui donnera lieu à des sujets vidéos présentés lors de la soirée finale du 26 août.
Plusieurs autres tournages auront lieu dans l’île et feront aussi l’objet de sujets lors du prime time. Et un certain nombre de rendez-vous TV est également au programme sur Antenne Réunion.
Miss Réunion 2023 participera à la finale Miss France 2024, prévue en décembre par la Société Miss France, présidée par Alexia Laroche-Joubert et dirigée par Frédéric Gilbert. La directrice du concours est Cindy Fabre. Auparavant, elle effectuera un voyage de préparation en novembre.
La chorégraphe Laura Trèves sera présente mi-août pour préparer les chorégraphies sur le thème «La magie de Miss Réunion».
Indira Ampiot, Miss France 2023, sera présente pour la finale (sauf cas de force majeure).
Remerciements à:
Robes: Laurent Bernard
Bijoux: Océanor
Chaussures: Jina
Maquillage: Sublim&Vous (Saint-Pierre)
Coiffure: Lo VIP Institut (Saint-Gilles-les-Bains), Frank S (Saint-Denis), Hair Beauty Room (Saint-Pierre)
Photos: Jérémie Lasselin