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Lundi 11 Mai 2020


Lindsay Morvan, directeur de la MTPA (île Maurice), a du pain sur la planche



Nommé directeur général de la MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority) début mars, juste avant le confinement, Lindsay Morvan sait que la tâche ne sera pas facile. Il s'est confié à notre confrère "Le Mauricien".



Lindsay Morvan, nouveau directeur de l'office du tourisme de Maurice, n'arrive pas à un bon moment, la crise du tourisme est mondiale (photo Le Mauricien)
Lindsay Morvan, nouveau directeur de l'office du tourisme de Maurice, n'arrive pas à un bon moment, la crise du tourisme est mondiale (photo Le Mauricien)
Nommé en juin 2018 directeur de la MTPA, Arvind Bundhun n'aura pas fait long feu. Fin février, il était à La Réunion pour une conférence de presse annonçant des billets promotionnels à 199 euros entre les deux îles. «Il n’y a aucun cas de coronavirus à Maurice" affirmait-il alors, "l’île Maurice demeure saine et sereine». Tu parles! Déjà la situation touristique à Maurice était mauvaise, l'avenir lui aura donné tort très vite...


Une semaine après cette visite d'Arvind Bundhun dans notre île, Lindsay Morvan était nommé directeur général de la MTPA. Dès sa prise de fonction, il avait déclaré: "Notre objectif est de promouvoir le développement durable de l'industrie du tourisme, favoriser et encourager la conduite d'activités dans l'industrie du tourisme de manière responsable afin de préserver l'intégrité de la destination mauricienne"


L'ancien directeur de communication du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) n'a pas eu le temps de se mettre en action, l'île Maurice est entré en confinement -et l'est toujours jusqu'au 2 juin- et il a dû faire face à la gestion de la crise.

Le tourisme mauricien aura du mal à se relever de cette crise, tout comme le tourisme réunionnais...
Le tourisme mauricien aura du mal à se relever de cette crise, tout comme le tourisme réunionnais...
Dans une interview donnée au "Mauricien" la semaine dernière, Lindsay Morvan a déclaré: "Je dois avouer que bien avant l'arrivée du Covid-19, l'insalubrité, le non-respect de l'environnement ainsi que l'indiscipline généralisée prévalant ne contribuaient pas à l'intégrité de la destination Maurice ! Certains estiment même que cette situation a contribué à la baisse d'intérêt pour la destination Maurice. D'autre part, je considère qu'il y a aussi la nécessité d'instaurer un nouvel état d'esprit et une efficacité pouvant améliorer l'image de la Mauritius Tourism Authority".


Le directeur général de la MTPA ne peut que reconnaître la gravité de la crise mondiale du tourisme, secteur qui représente 25% du PIB de Maurice, et assure travailler sur un plan de relance après Covid-19 avec les opérateurs. Il prévient également qu'il va "traquer les opérateurs illégaux ou qui ne respectent pas les normes. Il seront sanctionnés" dit-il.



La crise touristique est planétaire et va durer: selon les experts, les choses redeviendront comme avant d'ici un an, un an et demi, à condition que l'épidémie soit maîtrisée...

A.P.


Aziz Patel
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