On ne va pas vous raconter l'histoire de MG en détails, sachez que la marque d'origine britannique avait été vendue aux Allemands de BMW qui l'ont revendue aux Anglais, ces derniers l'ont ensuite cédée aux Chinois, à Nanjing Automobile Group (NAC) en 2005. Deux ans plus tard, SAIC et NAC fusionnent, et SAIC est donc le constructeur de MG, qui est produit à Fujian.
En 2020 est donc sorti ce SUV électrique qui propose un joli design, une technologie moderne, un équipement complet, et des performances plus que correctes. Les Chinois ont énormément progressé dans le domaine automobile et le résultat est plutôt flatteur.
Le Groupe Caillé travaille sur ce dossier depuis 2018 et a donc pu importer les premiers MG ZS EV cette année. Christophe Caillé, le fils de François Caillé, est le Brand Manager (directeur de marque) de MG Réunion, qui dispose d'un showroom chez Kolors Automobiles à Sainte-Clotilde et d'un pop-store dans la ZAC Canabady à Saint-Pierre.
En 2020 est donc sorti ce SUV électrique qui propose un joli design, une technologie moderne, un équipement complet, et des performances plus que correctes. Les Chinois ont énormément progressé dans le domaine automobile et le résultat est plutôt flatteur.
Le Groupe Caillé travaille sur ce dossier depuis 2018 et a donc pu importer les premiers MG ZS EV cette année. Christophe Caillé, le fils de François Caillé, est le Brand Manager (directeur de marque) de MG Réunion, qui dispose d'un showroom chez Kolors Automobiles à Sainte-Clotilde et d'un pop-store dans la ZAC Canabady à Saint-Pierre.
Des atouts certains
Il faut savoir que le MG ZS est d'abord sorti en version thermique en Chine, version qui devrait arriver à La Réunion fin 2021. Un modèle hybride sera commercialisé dans l'île au premier trimestre 2021.
En attendant, c'est bien la version 100% électrique qui est disponible et les ventes ont vite décollé. Il faut dire que ce SUV possède des atouts non négligeables.
Esthétiquement il est réussi, quand bien même il reste assez classique dans ce segment B. L'intérieur est bien fini. Et l'équipement est complet pour un tel véhicule: sièges en simili-cuir, siège conducteur électrique, 4 lève-vitres électriques, écran tactile 8 pouces, équipé d'Apple CarPlay et Android Auto, ouverture des portes sans clé, navigation GPS, assistance à la conduite, MG Pilot, toit ouvrant panoramique,...
Autres points importants: le MG ZS EV a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, l'entretien se fait tous les 24 000 km, et la garantie est de 5 ans (ou 150 000 km). La batterie de propulsion est garantie 8 ans (ou 150 000 km), et 10 ans anti-corrosion.
Il faut savoir que le MG ZS est d'abord sorti en version thermique en Chine, version qui devrait arriver à La Réunion fin 2021. Un modèle hybride sera commercialisé dans l'île au premier trimestre 2021.
En attendant, c'est bien la version 100% électrique qui est disponible et les ventes ont vite décollé. Il faut dire que ce SUV possède des atouts non négligeables.
Esthétiquement il est réussi, quand bien même il reste assez classique dans ce segment B. L'intérieur est bien fini. Et l'équipement est complet pour un tel véhicule: sièges en simili-cuir, siège conducteur électrique, 4 lève-vitres électriques, écran tactile 8 pouces, équipé d'Apple CarPlay et Android Auto, ouverture des portes sans clé, navigation GPS, assistance à la conduite, MG Pilot, toit ouvrant panoramique,...
Autres points importants: le MG ZS EV a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP, l'entretien se fait tous les 24 000 km, et la garantie est de 5 ans (ou 150 000 km). La batterie de propulsion est garantie 8 ans (ou 150 000 km), et 10 ans anti-corrosion.
Autonomie de 263 km et tarif intéressant
Le moteur électrique développe 142 ch, avec 3 modes de conduite possibles (Eco, Normal et Sport), l'autonomie annoncée est de 263 km, avec 3 modes de récupération d'énergie au freinage, et le véhicule est doté d'une boîte auto, avec sélecteur rotatif placé sur la console centrale. Certes, 263 km c'est plus que suffisant dans notre île, mais certaines électriques de même catégorie font mieux.
Sur une borne standard type wallbox de 7 kW, le temps de recharge est de 7 heures. Sur une prise domestique, il faudra compter plutôt 12 heures.
Dernier atout et non le moindre, son prix: 32 990 euros, mais avec le bonus écologique pratiqué, le tarif passe à 25 990 euros! Une électrique qui vient se confronter aux Kia e-Niro, Peugeot e-2008 -deux modèles du Groupe Caillé- ou autre Huyndai Kona Electric. Pour ne rien vous cacher, nous l'avons testé pendant un week-end, le bilan est plus que satisfaisant, on vous en reparle prochainement.
Kolors Automobiles mise sur la vente de 120 unités en année pleine en 2021, et les débuts de ce MG ZS EV sont plutôt encourageants. "Les ingénieurs chinois travaillent sur l'évolution du modèle, en terme de batterie, d'autonomie, nous sommes optimistes pour l'avenir de MG" dit Christophe Caillé.
Comme l'électrique est bien dans l'air du temps, le challenge sera assurément relevé...
Aziz Patel
Christophe Caillé, Brand Manager MG Réunion, et son père François Caillé, président du groupe éponyme. La relève est assurée!
Christophe Caillé, Brand Manager MG Réunion, Didier Debache, directeur général Kolors Automobiles, Alan Pinson, directeur Kolors Automobiles Saint-Denis, Enerick Malinur, commercial MG Motor, Vincent Hoarau, responsable Véhicules Electriques Groupe Caillé, et Jean-Pierre Passimourt, responsable marketing Kolors Automobiles
Sans masques mais distanciés: Christophe Caillé, Brand Manager MG Réunion, Alan Pinson, directeur Kolors Automobiles Saint-Denis, Enerick Malinur, commercial MG Motor, Vincent Hoarau, responsable Véhicules Electriques Groupe Caillé, et Jean-Pierre Passimourt, responsable marketing Kolors Automobiles
Christophe Caillé, Brand Manager MG Réunion, Alan Pinson, directeur Kolors Automobiles Saint-Denis, et Enerick Malinur, commercial MG Motor
Vincent Hoarau, responsable Véhicules Electriques Groupe Caillé, et Jean-Pierre Passimourt, responsable marketing Kolors Automobiles